Supporter, supportrice du plus grand club français, tu le sens qu’on est un peu fébriles ?
Ce n’était déjà pas la grande forme, mais avec la blessure de Rongier, laquelle devrait déboucher sur une longue absence du capitaine olympien, on parle de février, conjuguée à celle d’Aubameyang, lequel ne marque qu’en coupe d’Europe, on ne peut pas vraiment se sentir sereins avant ce match retour en Europe League sur le terrain de l’AEK Athènes.
C’est que les grecs doivent avoir envie d’une revanche car on ne peut pas dire que la chance fût de leur côté à l’occasion du match aller.
Souvenez-vous : Si l’OM avait bien ouvert le score par Vitinha (Aubameyang n’avait pas débuté), les Athéniens avaient égalisé après la mi-temps et ça commençait à sentir le roussi quand Stankovic, le gardien grec, avait foiré une relance l’obligeant à commettre une grosse faute sur Vitinha, ce qui avait entrainé un pénalty accompagné de la double peine, l’expulsion, car l’arbitre avait considéré que son méfait avait été commis en position de dernier défenseur. Pour couronner le tout, quelques minutes après c’est Lodi qui obtenait un nouveau pénalty que personnellement j’avais trouvé un poil généreux.
Je soulignais dans mon dernier billet l’idée que l’OM est en léger progrès malgré le nul contre un Lille costaud à la maison. Nous ne donnons plus trop d’occases à l’adversaire. C’est déjà pas mal ! Reste à savoir tout de même si l’absence de Rongier ne va pas perturber cette consolidation naissante. Qui va le remplacer, et comment ? À moins que Gattuso n’ait concocté une autre forme d’animation défensive. Il a parlé de Vérétout, qui n’a pas vraiment le profil de l’autre ex-nantais, et du jeune et prometteur Bilal Nadir (lancer ce jeune comme titulaire dans cette compétition, à l’extérieur… ça m’étonnerait quand même).
C’est une bataille importante qui commencera ce soir dans la perspective de la première place du groupe, et nos joueurs seraient bien inspirés de frapper un grand coup à l’extérieur pour la première fois de la saison.
L’OM ne serait pas pour autant écarté de la qualification en cas de défaite mais il serait préférable de prendre les devants au risque de se retrouver par la suite dans des matchs couperets contre Brighton et Amsterdam. Le match à Brighton sera beaucoup plus capital.
M’Bemba a fait l’éloge de Gattuso en conf’ de presse hier. Il faut espérer que le coach italien de l’OM saura trouver les bons ressorts pour que ses joueurs gardent la tête froide dans un climat qui sera bouillant. Car c’est avant tout de solidité mentale dont nous aurons besoin dans une séquence de la vie de l’équipe où les joueurs manquent d’assurance. Du reste, j’ai eu le plaisir d’entendre Franck Passi, invité de Jean-Charles De Bono pour le Débat Foot Marseille du FC Marseille, confirmer ce manque troublant que j’évoque dans mes billets et que je ne vois guère partagé : « Il y a un manque de confiance et la confiance, c’est 50% des performances d’un joueur ».
Cet OM est capable de tout, encore faut-il qu’il croit en ses possibilités et soit décidé à imposer sa loi. Ce match ne se déroulera pas à l’ombre de l’Olympe, le fameux mont de la mythologie, (situé à moins de 300 kilomètres du stade), cela ne doit pas empêcher nos joueurs de s’en montrer dignes.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire