samedi 7 octobre 2023

PRESSION SUR UN OM AFFAIBLI !

 Toi qui poses tes yeux passionnés par l’OM sur ce billet, bonjour

OM-Le Havre un dimanche à 13h, alors que nos joueurs jouaient jeudi soir. Ce calendrier est géré par des chiens des quais.

Que se passera-t-il aujourd’hui face à une équipe qui compte le même nombre de points que nous ? Après un intense match d’Europa League ? Alors que nous n’avons pas un immense banc pour la rotation  ? Alors que la condition physique des joueurs est loin d’être à son meilleur niveau ? Il ne serait pas raisonnable d’être optimiste. J’irai tout à l’heure au stade avec la conviction que nous ferons, au mieux, un match nul.

On peut toujours envisager que le HAC craque trois fois dans la 1re demi-heure et se montre maladroit par la suite dans l’inévitable coup de mou des olympiens. On peut toujours y croire, mais le scénario apparaît un peu trop idéal.

Et pourtant, il faut gagner pour recoller à ceux qui partent devant comme Nice et Monaco qui l’ont emporté hier dans leurs matchs respectifs. Il y a une pression pour les joueurs de Gattuso.

Si Kondogbia doit encore être ménagé alors que Gueye reste suspendu, si Vérétout doit lui aussi sauter un match pour se remettre de sa blessure de jeudi, il va falloir bricoler un milieu. Ce sera peut-être l’occasion d’essayer Bamo Méïté à ce poste.

Derrière, Lodi suspendu laissera sa place au très convenable Murillo. 

Devant, la question que nous nous posons tourne autour de la présence ou non d’Aubameyang dont nous jugeons tous, ou presque, qu’il serait temps qu’il s’asseoit sur le banc et qu’on laisse la place à Vitinha le temps qu’il montre ce qu’il peut faire de mieux. Il n’aurait, pense-t-on, guère de mal pour se rendre plus utile que le Gabonais. Sarr sera peut-être titulaire.

Mais il commence à s’exercer une vraie pression sur cet OM affaibli. 

Vive le grand Roger Magnusson !

Thierry B. Audibert

vendredi 6 octobre 2023

ENCORE INSUFFISANT MAIS DU MIEUX !

 Membre de la confrérie olympienne, un grand bonjour malgré la demi-déconvenue d’hier.

Par un devoir absurde, je m’impose pour aujourd’hui d’écrire un billet qui sera sans doute peu lu.


Nous sommes fatigués d’espérer, d’accumuler les déceptions depuis que cette saison a commencé, c’est encore le cas avec ce nul sur notre pelouse en coupe d’Europe, mais au fond, nous ne devrions pas nous montrer étonnés. C’était écrit.


Cette 3e place de la saison dernière nous coûte cher. Parce que l’éliminatoire et le tour préliminaire pour accéder à la rémunératrice Ligue des Champions perturbe presque systématiquement les préparations des clubs obligés d’en passer par là. Les coachs se voient contraints de ne pas trop forcer sur le foncier pour que l’équipe garde un peu de jus, mais elle finit par en manquer à un stade plus avancé par la suite.


Ce n’est pas Marcelino le coupable de l’incapacité de l’OM de persister dans l’intensité pendant plus de 40 minutes, c’est la 3e place de Tudor. Souvenez-vous de la 1re mi-temps de l’OM contre le Pana. N’était-elle pas de bonne facture comme celle d’hier face à ce Brighton très prenable ?


L’autre problème est que notre équipe n’est guère vernie.


Les anglais reviennent à 2-1 alors que nos joueurs sont en train de se remettre de la sortie sur blessure de Veretout très bon jusque-là, Harit est sur le point de quitter le terrain.


Il y avait eu ce ballon tombé sur le bras de Guendouzi en août, il y a ce manque de lucidité de Clauss qui laisse un poil trainer son pied pour contrer un anglais dans la surface dans les dernières minutes aussi. Deux bonnes première mi-temps, et ensuite il devient de plus en plus difficile de prendre haut l’adversaire, d’appuyer, de faire mal. Résultat, on recule, on subit, le bloc s’étire, perte de puissance… et de lucidité.


Ce n’est pas la qualité des joueurs qui pose problème mais leur disposition à répéter l’effort longtemps. N’allez pas chercher ailleurs la volonté de Marcelino de voir ses joueurs mieux gérer leur énergie. Mais c’est bon, je ne vous parlerai plus de l’entraineur espagnol.


Ce que nous devons retenir du match d’hier et de son résultat, c’est que nous sommes encore dans le coup pour une qualification. C’est déjà pas mal. La double confrontation contre l’AEK Athènes sera plus ou moins mortelle. Ils ont l’avantage de 2 points d’avance.


Pau Lopez a un peu relevé la tête. Chacun a joué correctement sa partition à part Aubameyang qui va devoir aller sur le banc. Correa a un peu plus travaillé que les dernières fois. Murillo c’est pas mal. Balerdi s’en est bien sorti. La rentrée d’Ounahi a été décevante. Harit, qui lui avait été préféré au coup d’envoi s’est montré à son avantage.


À noter que nous avons pris beaucoup de coups. Il faut apprendre nous aussi à devenir plus méchants, plus mordants. Parce que j’en ai un peu marre qu’on nous marche dessus.

Je veux rester sur une note positive. C’est encore insuffisant mais il y a du mieux malgré tout. Et tant qu’on est pas morts…


Vive le grand Roger Magnusson !

Thierry B. Audibert

mercredi 4 octobre 2023

IL FAUT UN VÉLODROME À L’UNISSON !

 Supporter acharné, il faut l’être pour me lire, supporter d’élite, supporter exemplaire, je te salue fraternellement.

Jour d’Europe aujourd’hui, mais je t’avoue d’entrée que je ne vis pas le frisson de ce genre de journée car vois-tu, ce soir à l’heure du match, je serai à l’Opéra… pour madame.


Évidemment que si les olympiens avaient accédé à la Ligue des Champions, jamais le problème ne se serait posé, aucun match le jeudi. Je me ferai donc la 1re mi-temps vers le Vieux-Port sur mon tel, et la 2e en replay de retour à la maison. Pas de billet à chaud mais une publication sûrement demain matin.


Où en est notre pauvre équipe qui sort de deux défaites contre des cadors ? Si nous avons une certitude ce matin, c’est que Gattuso et son staff ont déjà analysé les forces et les faiblesses de leur formation. Auront-ils eu le temps de serrer tous les boulons, de regonfler le moral des troupes pour reconfigurer leur petit monde en vue du combat qui les attend ? Pas sûr.


Certes, ils auront sûrement optimisé quelques axes qui méritaient une intervention urgente, mais le coach italien de l’OM admet lui-même qu’il aura besoin de la prochaine trêve internationale pour remettre la plupart des circuits d’aplomb. Là-dessus il se fout le doigt dans l’œil, car le nombre de joueurs sélectionnés dans leurs équipes nationales reste un problème qui l’empêchera d’accomplir pleinement cette mission.


Que va faire Gattuso ? Sortir Pau Lopez et M’Bemba ? Sanctionner Correa pour son manque d’implication dans le jeu ? Nous allons attendre la composition, mais je serais étonné que pour Lopez il prenne une décision si vite, le gardien olympien est toutefois dans l’œil du cyclone.


Drôle de match à venir entre deux équipes cabossées dans leurs championnats respectifs, une note plus grave pour les hommes de De Zerbi qui ont perdu leur premier match à domicile contre l’AEK Athènes dans cette compétition. Deviner laquelle des deux saura se relever le plus vite ? Personne ne peut le dire même si l’OM est supposé avoir l’avantage du terrain. Cela en est-il vraiment un avec nos joueurs au faible caractère ?


Un élément du jeu m’intéresse. Cet Olympique de Marseille saura-t-il conquérir la maîtrise du ballon ? J’ai des doutes mais demande à être surpris. Ce sera une clé du match. Pressing, contre-pressing, prise haute sur l’adversaire, puissance et tranchant des attaques, et j’ajoute : efficacité. Sauf qu’en face, ils seront dans les mêmes attentes.


Ce sera aux supporters de faire un grand match pour aider leur équipe. En ne chantant pas « mouille le maillot ou casse-toi », un chant qu’ils vont finir par galvauder.


Je n’aime pas trop le monde des supporters en ce moment. Entre le dérapage de la réunion du 18 septembre, les Twittos qui nous ont gonflé depuis mardi soir avec la victoire lensoise. Achetez-vous un maillot Sang et Or si vous voulez, changez de crèmerie, des supporters comme ça on en veut pas. Cela n’empêche pas de respecter ce qu’ont fait les joueurs de Franck Haize. Nous avons besoin d’une grande équipe, mais les supporters doivent être en harmonie. On veut un Vélodrome à l’unisson. Le stade de Newcastle a montré l’exemple hier au soir, nous savons le faire aussi.


Pour ce qui est de la persistance de quelques-uns à colporter la rumeur d’une vente de l’OM aux saoudiens, elle me semble ne relever que du pathétique, du pathologique, voire de la misère intellectuelle et mentale.


Vive le grand Roger Magnusson !

Thierry B. Audibert