On attendait beaucoup de ce match à Athènes pour faire un nouveau pas vers la qualification en 1/8e de finale dans cette consolante de la Ligue des Champions.
On se demandait comment Gattuso réaménagerait sa compo avec la blessure de Rongier le Capitaine, il avait choisi un bon 4-2-3-1 des familles avec Vérétout et Kondogbia au milieu et le trio N’Diaye-Harit-Correa pour approvisionner Vitinha.
Malheureusement, le jeune Portugais pourtant trois fois très bien servi par N’Diaye (16e) pour la première occasion du match puis Lodi (62e). Si sur la première il foira inexplicablement sa reprise alors qu’il « n’avait qu’à mettre », sur la seconde il échoua plutôt suite à un arrêt réflexe alors qu’il allait partir à contrepied. Il y eut enfin la 79e où il toucha le poteau droit des cages grecques à la sortie d’un bon tir croisé.
Le match avait démarré sur un rythme tranquille, les 10 premières minutes ressemblant plus à un match amical qu’à une rencontre de Coupe d’Europe. Ils eurent le mérite d’ouvrir le score suite à un corner bien tiré par Claus, MBemba s’élevait au-dessus de tout le monde pour rabattre le ballon au fond. AEK 0 - OM 1
Pour autant, si les olympiens restèrent devant au score, ils ne dégageaient pas une grande impression de sérénité malgré une nouvelle occasion pour MBemba sur corner mais sa tête puissante allait sur le gardien. Nous semblions en place mais cela paraissait trompeur, une certaine fébrilité donnait l’étrange impression de planer. Nous n’étions pas tranquilles.
Côté positif, Kondogbia s’imposait en patron au milieu mais il disparut au fur et à mesure du match.
La deuxième mi-temps fut pénible à suivre car elle donna lieu à un festival de maladresses technique côté olympien qui nous laissa l’impression de subir ce match. Les grecs étaient revenus après la pause avec de meilleures intentions. Cette fébrilité culmina avec des situations chaudes sur le but de Lopez à la fin du temps réglementaire. Pau Lope dut sortir deux arrêts décisifs
Heureusement, les olympiens dans les arrêts de jeu inscrivaient le 2e but libérateur avec Vérétout qui s’arrachait pour glisser le ballon à Sarr qui n’avait plus qu’à glisser le ballon au fond.
Si on avait vu Kondogbia en 1re, c’est Vérétout qui fit une 2e mi-temps pleine. On a vu aussi un bon MBemba bien secondé par Balerdi. Ce fût moyen N’Diaye et Correa même si on sent que l’argentin monte en puissance. Vitinha est malheureux mais on peut continuer à penser qu’il est sur le bon chemin. Pau Lopez est à créditer d’un bon point même s’il put inquiéter certains supporters dans son jeu au pied mais il commit aucune erreur.
L’OM prend la tête du groupe et a fait un grand pas vers la qualif’. Il s’agit de la première victoire à l’extérieur de la saison. On va envisager l’avenir de manière plus tranquille. Il faudra reproduire la même chose à Lens, une équipe de meilleure qualité que cet AEK Athènes qui n’est pas un foudre de guerre.
On prend cette victoire sans trop la discuter. Espérons qu’elle ait de nombreux prolongements positifs.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B.Audibert
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire