Un horaire pourri qui a empêché les supporters olympiens de profiter de la plage dans cet été indien qui nous laisse la Méditerranée à une température excellente pour la période, je me suis baigné hier à La Ciotat et je me suis régalé.
La compo concoctée par Gattuso était celle attendue compte-tenu des absences. Le coach italien avait conservé Aubameyang dans le onze de départ contrairement aux attentes de la plupart des supporters, dont moi, et les événements lui ont donné raison.
L’OM a fait la différence en première mi-temps avant que Sarr ne mette définitivement son équipe à l’abri en fin de match. La deuxième période fut plutôt jouée en mode gestion et disons-le elle fût un peu longue alors que les Olympiens avaient la supériorité numérique.
Nous n’avons pas assisté au démarrage canon avec pressing haut de la part des olympiens comme contre Brighton. L’option choisie était de se mettre en jambes en assurant les passes et en faisant circuler le ballon. Il faut attendre la 12e minute pour voir un 1er tir à côté suite à un coup-franc obtenu par Harit à 30 mètre des buts havrais. Coup-franc qui ne donnera rien.
17e Suite à un pressing d’Aubameyang qui n’avait pu l’exploiter, le ballon revient dans les pieds d’Iliman N’Diaye qui prend l’initiative de dribbler et d’entrer dans la surface côté droit, centre parfait qu’un havrais détourne dans son but. Sans avoir été dangereux auparavant, l’OM ouvre la marque. OM 1 - Le Havre 0
20e Récupération haute marseillaise, le ballon arrive dans la profondeur sur Aubameyang qui n’est pas hors-jeu, il pique parfaitement son ballon pour lober le gardien havrais trop avancé.
OM 2 - Le Havre 0
Le break a été fait alors que les olympiens n’avaient pas cherché, le voulaient-ils ou le pouvaient-ils à mettre beaucoup de rythme ou d’intensité, mais ils s’efforçaient de jouer juste. Les havrais commettaient des fautes qui n’étaient pas toujours sanctionnées par l’arbitre, ils ne se montraient guère dangereux ou entreprenants, et derrière c’est en étant plutôt naïfs qu’ils se retrouvèrent menés.
32e Une bonne opportunité de contre se voit gâchée par Sarr.
36e Suite à une nouvelle initiative de N’Diaye, le ballon est travaillé par Sarr qui déborde côté droit et centre en retrait, la balle arrive sur Aubameyang aux 18 mètres, sa puissante reprise est déviée de peu en corner.
40e Expulsion du havrais Rassoul N’Diaye pour un 2e carton jaune. Les deux étaient justifiés.
45e Harit dans la surface foire une reprise du gauche qui pouvait donner le 3e but attendu. Puis c’est au tour d’Aubameyang qui voit son tir contré.
48e Alors que ce sont les normands qui ont obtenu le 1er corner de la deuxième période, dans la phase suivante N’Diaye hérite d’un excellent ballon mais sa frappe est repoussée par le gardien.
50e Balerdi gratte impeccablement un ballon dans sa surface.
52e C’est Aubameyang qui négocie un face à face avec le gardien, et encore ce dernier qui l’emporte. Attention…
56e M’Bemba intervient du bout des pieds dans ceux d’un havrais qui se retrouvait seul face à Lopez.
Le 1er Aux Armes est envoyé par les virages à la 70e.
73e Ounahi laisse sa place à Kondogbia.
77e Harit sort pour Vitinha
79e Un bon centre de Sarr passe devant la te sans que personne ne puisse reprendre.
84e Enfin le 3e but par Sarr qui catapulte le ballon au fond suite à une talonnade d’Aubameyang qui n’avait pu marquer.
L’OM prend enfin 3 points à la maison dans un match où Pau Lopez n’a pas eu grand chose à faire, ce qui montre la relative facilité avec laquelle cette victoire s’est procurée. Je n’ai pas envie de ressortir quelqu’un du lot. C’est une victoire collective d’une équipe qui semble sur le point de s’équilibrer mais on se gardera de tout jugement définitif compte-tenu de la faiblesse des havrais. Je ne dégoterai pas non plus un joueur qui n’aurait pas répondu aux attentes. Bravo l’OM. Et si on démarrait maintenant une série ?
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
