Aïoooli à tous les amis Olympiens,
Hèèè bè puuutain, la Ligue 1 reprend enfin ses droits ce week-end ! Je dis la Ligue 1... mais ce qui nous fait vibrer surtout c’est la possibilité de revoir l’OM, perso je me fous un peu de ce que font les autres clubs, et Anal Plus aussi qui nous programme encore un dimanche à 21h pour booster son audience, ce qui d’une part a faussé l’organisation de pas mal de gens venant de loin et c’est regrettable, mais aussi nous impose le verbe merdeux de Stéphane Guy et Pierre Menes.
Il ne s’est pas passé grand chose pendant cette trêve énervante à part les matchs internationaux sans vraiment d’importance pour nos joueurs. Mitroglou s’est un peu blessé après avoir donné une belle passe décisive de la tête dans la surface, encore un geste peu académique (ta mère !), mais sans gravité.
Qu’est-ce qu’on a eu d’autre ?  Rien... ah si, un envoyé spécial permanent à Marseille du torchon national de sport a commis, avec d’autres, un livre dans lequel on apprend que des footballeurs fréquentent des voyous... bababa, c’est nouveau çà, tiens. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’il y a des sous à prendre sur leur dos. Alors on sait que ce joueur bien connu fréquente Titin de la cité de Mékouil parce qu’il a joué dans le même club que son cousin, lequel fréquente avec d’autres bras cassés le snack d’Habibitenbois que les policiers soupçonnent d’appartenir au gang de la Ficelle... bref un truc bien passionnant qui te fait adorer le jeu de football, du journalisme d’éboueur (métier bien utile celui-là). Le torchon national de sport en question nous a fait aussi sa une sur la soi-disant toute puissance de Garcia suite à l’interview plus mesuré, et bien plus noble, de l’entraîneur marseillais par le toujours excellent Mario Albano (une référence, lui !) dans La Provence (où les pages sur l’OM respectent les lecteurs-supporters). On voudrait mettre un peu de zizanie entre Rudi et Zubi en titillant l’égo du second mais heureusement que le basque a plus de cervelle que ses grossiers provocateurs. C’est tout de même bien gavant cette façon de vouloir animer l’actualité de l’OM et Dieu merci, les supporters dans leur grande majorité ne se laissent plus embarquer dans ce genre de couillonnade.
Sinon, on reçoit Guingamp, club historique de l’abominable Le Graët qui se présentera avec zéro point dans la banaste, et nous espérons tous que les bretons repartiront chez eux avec ce total en forme de rondelle pour l’offrir au patron du foot français. Nous attendons avec curiosité, si Garcia titularise Caleta-Car, de voir l’association Gustavo-Strootman, avec à leurs côtés Morgan Sanson qui nous fait un magnifique début de saison. Dans cette hypothèse, on pourrait envisager que Garcia présente l’OM en 4-3-3 s’il décale Payet sur la gauche, au moins au moment du replacement, mais il peut faire d’autres choix et il nous tarde de les connaître.
La victoire à Monaco, sur laquelle nous sommes restés, a fait naître de belles promesses qu’il appartient aux joueurs, au groupe, de prolonger et même d’améliorer. Non seulement il est temps de faire une première belle série de résultats, mais en plus, on va entrer dans la compétition européenne avec une adversité bien plus relevée que la saison dernière. On a donc largement de quoi saliver à l’avance et nous n’avons pas besoin, me semble-t-il de la comm du club qui aligne depuis pas mal de temps les messages promotionnels agaçants. Franchement, je ne pense pas que je vais m’y faire et je compte bien continuer de fustiger à mon petit (très petit !) niveau, toutes ces façons de s’adresser aux supporters comme s’ils étaient des nigauds. Nous n’attendons qu’une chose de la direction, c’est qu’elle construise, favorise, pousse, se démène, pour que l’équipe soit la plus performante possible. Le bizness vient tout seul derrière, t’inquiète pas Jacques-Henri.
Certains me disent déjà que j’exagère à toujours pourrir le moindre truc qui se fait, se dit, s’écrit, et ils n’ont pas tort. À la vérité, cette trêve m’a encore énervé, tout comme me déçoit ce petit côté sinistrement délateur dans lequel l’institution OM commence à verser en dénonçant et attaquant un jeune supporter intercepté avec un fumi dans le pantalon. Il est rageant de voir la direction jouer ce jeu sans remettre en question, elle en a le droit, cette loi scélérate qui interdit les fumis dans les stades pour le seul confort des chaînes de télévision. Donc, quand on interdit pas leur déplacement, on laisse des heures les ultras dans des zones sinistres sans commodités dignes de ce nom, et bientôt on les enverra en cabane sans qu’ils aient attenté à la vie de quelqu’un, belle société. Il faut dire que les groupes ultras solidaires et organisés, ça leur fait peur là-haut.
Allez vaï, si on gagne dimanche ça ira mieux... peut-être.
Vive le grand Roger Magnusson !
