Maman ce bordel !
Déjà qu’on sort d’une saison à moitié pourrie. Je dis à moitié car tu fais quand même une demi-finale d’Europa League parallèlement à de grosses contre-performances à l’extérieur qui ont plombé le championnat.
En plus, tu ne connais pas l’entraineur qui conduira le groupe à la reprise, alors que son choix conditionnera les mouvements olympiens au mercato, lesquels devraient améliorer la qualité de l’effectif.
Et maintenant, c’est un vent de division qui souffle sur les supporters à travers les réseaux sociaux, c’est à dire une partie seulement de la totalité.
On fustige Zéroual qui attend désormais la direction olympienne au tournant. Je voudrais juste dire que je ne vois rien là de méchant dans la volonté du leader des Winners. Mon dernier billet était titré : Ne nous prenez pas pour des cons. Il s’adressait aussi à McCourt et Longoria.
Oui, c’est à eux de redresser la barre et de tenir un langage de vérité à tous. Du reste, je n’ai pas noté de forfanterie dans les interviews de l’actionnaire américain. On a entendu qu’il assumerait tout pour préserver le club sans se lancer dans des dépenses inconsidérées. Il a surtout réaffirmé son absence d’intentions de vendre. C’est à partir de cette donnée que Zéroual a choqué les marseillais.
Qu’on veuille le meilleur pour l’OM est une chose, mais accréditer les thèses de mythomanes notoires qui affirment depuis des lustres que le club est vendu et que McCourt n’est plus qu’un pantin qui traine à l’annoncer apparait très suspect.
Lâcher comme il l’a fait, corroborant ainsi des thèses délirantes que l’Américain aurait refusé de grosses offres émanant de conglomérats occultes qui mêleraient des saoudiens, des indiens, la CMA-CGM et son boss Jacques Saadé, disons-le tendrait plutôt à discréditer un peu plus le chef des Orange et surtout à nous faire mourir de rire. Mais quelle mouche l’a piqué.
Dans la position de Zéroual, la seule conduite qui mériterait le respect, serait de déserter le virage marseillais si jamais la refondation sportive de l’OM au mercato ne lui convenait pas. J’imagine assez bien d’avance qu’il ne le fera pas. Bizness is bizness. Cela vaut d’ailleurs pour tous les groupes de supporters. Si vous voulez que Longoria ou McCourt dégage, ne rentrez plus dans le Stade. Pour le reste, tout ce que vous pourrez faire ou dire ne sera d’aucun intérêt. Allez-y on vous regarde, comme on regarde la direction dans son action de reprendre l’initiative, malgré son bon point après le redressement du centre de formation (pourtant fustigé par Zéroual)…
On prend sa place dans le stade pour se mettre derrière le club et l’équipe. Avec McCourt et Longoria à sa tête ou non.
Maintenant, s’il y a d’autres enjeux financiers qui disparaissent du fait de recadrages de la direction, et qu’il s’agit de les lui faire payer, on sort du supportérisme et on entre dans un bien mauvais bizness qui nuirait à tous. Je dis bien tous. Et là, les groupes de supporters ne doivent jamais perdre de vue qu’ils ne tiennent leur existence qu’à la décision de leur maintenir ou non le privilège de vendre des cartes d’abonnement pour l’accès en virages. On a vu avec la disparition des Yankees du stade que l’influence a des limites…
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
