dimanche 2 septembre 2018

C’EST FAIT !!!

Aïoooli Olympiens du monde,
Quel combat !!!
L’OM sort gagnant d’un magnifique combat dans ce très attendu Monaco-Marseille.
On se demandait pourquoi Rudi Garcia avait choisi de laisser Thauvin sur le banc, la configuration des 45 premières minutes aura démontré qu’il avait sûrement raison, tellement il a fallu d’engagement de la part de Sakaï et de Sarr devant la qualité du côté gauche monégasque. Il y avait des duels partout et ce sont les marseillais qui l’emportaient souvent, les joueurs de Jardim mettaient un peu trop souvent les pieds à mon goût et l’arbitre tardait à sanctionner. Payet prenait une belle semelle dès la première minute, Mitroglou était pris sévèrement par derrière. Mitroglou qui avait loupé la première occasion, sur un bon centre de Sarr, une reprise un peu loupée sur le gardien. Mitro qui se montrait plutôt disponible en remise, et même auteur d’un petit pont, semblait prêt à s’affirmer. Derrière, Gustavo s’imposait d’entrée en défense centrale, entendant montrer très vite qu’il comptait faire un grand match, alors que devant lui Strootman faisait la preuve que les spécialistes parisiens qui avaient tenté d’expliquer qu’il était sur le retour sont des truffes, ce qui n’est une surprise pour personne à Marseille, tandis qu’à ses côtés Sanson faisait un match taille-patron, énorme, intense, puissant, ne perdant qu’un seul ballon sur toute la première période. Pelé n’était pas souvent en danger même si les monégasques cherchaient à passer par les côtés pour pouvoir utiliser ensuite le jeu de tête de Falcao. C’était une lutte de tous les instants jusqu’à ce qu’à l’approche de la mi-temps Sakaï s’arrache pour servir Payet, lequel réussissait une merveille de centre que Mitroglou reprenait magistralement de la tête. 0-1 pour l’OM, on se mettait à y croire à cette première victoire contre les gros tellement attendue.
Malheureusement, les monégasques reprenaient mieux mais c’est à ce moment-là que Rami commettait deux saucisses qui remettaient tout en question. Le pauvre Adil se faisait alors pourrir sur les réseaux sociaux et ses coéquipiers prenaient un coup sur la tête. C’était le moment de tenter quelque choses, Garcia choisissait l’entrée de Thauvin qui ne se faisait pas prier immédiatement en reprenant avec conviction un centre de Sakaï qu’il avait lui-même initialement servi. À 2-2 on respirait et de nouveau nous pouvions prétendre repasser devant, ce fût fait après beaucoup d’efforts avec tout au bout du match, une tête de Germain au 1er poteau sur un corner de Thauvin. C’était un beau combat qui nous a été proposé par les deux équipes, les deux entraîneurs qui voulaient à tout prix gagner ce match. Tous les marseillais, sauf un, ont été bons. Pelé n’a pas eu beaucoup à s’employer mais sa présence fût rassurante. Les latéraux ont été bons, et il faut souligner le retour d’Amavi alors que Sakaï a été déterminant. Gustavo a fait une grosse première, on l’a moins vu en seconde. Au milieu, Strootman a été solide, un véritable monsieur propre, tandis que Sanson est à mes yeux le meilleur marseillais. Ocampos travailla beaucoup sans être récompensé, une belle frappe fût détournée par Thauvin alors qu’elle pouvait s’avérer dangereuse. Sarr fût précieux dans le combat mais Thauvin se montra décisif, Mitroglou fût l’auteur de son meilleur match sous le maillot marseillais. Bref, Adil Rami qui rêve de faire Koh Lanta nous joua plutôt le maillon faible mais il est hors de question de le condamner, ce sont des choses qui arrivent.
Donc, l’OM a enfin battu un gros, et de plus à l’extérieur, c’est fait. Je ne commenterai pas les propos de Menes sur le plateau de Canal qui se demandait si Monaco est toujours un gros. Pour moi, il n’y a pas de problème, le groupe de Jardim sera très compétitif cette année encore et se mêlera à la lutte pour le podium, mais le gros n’est plus à une ineptie près. Nous sommes en avance par rapport à la saison dernière et c’est de très bon augure. Si nos buteurs se mettent à marquer et que nos défenseurs arrêtent de jouer au Père Noël, on va pouvoir espérer quelque chose. L’équipe semble monter en puissance. Elle a envoyé un beau signe à la Ligue 1, nous attendons le prochain match avec gourmandise. Allez l’OM.

Vive le grand Roger Magnusson !