jeudi 18 juillet 2024

CHACUN DANS LA VIE…

 Les réseaux sociaux, c’est boulegan et fatigant.

La politique, la géopolitique, l’OM, chocolatine ou pain au chocolat, plage ou rochers à l’ancienne, aïoli ou couscous, pétanque ou jeu provençal, tout est sujet à débat… ça te fait un tel boucan dans la tête que des fois tu voudrais juste entendre une mouche y voler. Zeubi la mouche.


Là, c’est l’arrivée de Mason Greenwood. Ça s’ambiançait déjà quand le transfert n’était qu’une simple rumeur. Mais maintenant zyva que tout le monde s’écharpe : « J’ai honte pour ma ville » ou alors « m’en bats les couilles tant qu’il marque des buts ». Et ça se tape la poitrine en s’envoyant des « mon club, mon club, mon club ». Même le maire Benoit Payan s’y est mis, lequel a pourtant rendu de multiples hommages à son prédécesseur, de droite, dont la négligence aura entrainé la mort de huit innocents à Noailles, ce qui plomba son camp aux Municipales qui suivirent.


Calmons-nous les enfants.


Je ne veux certainement pas me mettre au-dessus de la mêlée, « je ne joue pas les esprits forts par-dessus le bien et le mal » pour reprendre un vers du grand Henri-Frédéric Blanc. Pour autant, de la même façon que les photos de la compagne de Greenwood et l’enregistrement d’une envie de viol par le footballeur m’ont fait froid dans le dos, je veux faire les observations suivantes, et vous en ferez ce que vous voudrez.


C’est la compagne de Greenwood elle-même qui a révélé ce qu’il s’était passé entre les murs de leur foyer. Elle a montré ainsi beaucoup de caractère, et doit être respectée pour cela.

La justice anglaise, jamais tendre, s’est par contre arrêtée dès lors que la victime, non pas présumée selon la formule consacrée, mais avérée, réelle, a retiré toute plainte et a demandé l’arrêt des poursuites. C’était sa décision, de la même façon qu’elle avait déclenché elle-même l’affaire après le traitement odieux que lui avait fait subir l’homme qu’elle avait choisi d’aimer.


Personne n’a vraiment le droit de penser et d’agir à sa place. Mais chacun peut s’identifier. J’en entends qui disent que les victimes de féminicide tombent sous les coups de récidivistes et que dès lors, il y a des fortes chances que Greenwood recommence. Ce qui apparait tout aussi bête que des propos d’électeurs basiques d’extrême-droite selon lesquels tous les noirs et les arabes sont des délinquants en puissance. On respire s’il vous plait. Il n’y a que des cas particuliers.


À ceux qui pensent que le jeune attaquant (21 ans au moment des faits…) a évité toute sanction je voudrais dire ceci. Ne croyez-vous pas qu’il a tout de même été sanctionné, ne serait-ce que par l’ampleur qu’a prise cette affaire et le déclassement qui s’en est suivi ? Le mec jouait dans l’un des trois plus grands clubs du monde. Il faisait partie de l’équipe nationale, on l’en a chassé. Vous croyez quoi ? Que venir à l’OM constitue une promotion pour lui ? Sans déconner… et dieu si j’aime MON CLUB…


Mais, il a réalisé aussi qu’il a failli perdre sa compagne sur un coup de folie, un état d’esprit, une attitude mentale totalement désajustée, méprisable, terrorisante et mortifère. Il a sûrement donné de sacrés gages de changement d’attitude à celle qui est devenue sa femme par la suite pour continuer avec elle. Vous avez le droit de penser qu’il n’a pas consulté de personnes compétentes pour opérer une évolution si rapide, tout comme je l’ai de croire le contraire.


En continuant leur chemin ensemble malgré cet évènement atroce entre eux, Greenwood et sa compagne nous disent qu’ils croient encore l’un à l’autre et que leur amour était plus fort que tous les conditionnements du passé ayant entrainé ces séquences horribles. Ils ont même fait un enfant.


Nous pouvons nous méfier, observer prudemment, rester sur la réserve avec grande pudeur et inquiétude… mais condamner définitivement Greenwood à un exil footballistique éternel dans des clubs de 3e zone… allez-y, ne vous en privez pas en bon normopathe que vous êtes. Perso, je n’en aurai pas le coeur.


La cause des femmes n’est pas en danger. Il n’y a aucun message d’impunité envoyé à des hommes irresponsables dans cette arrivée à Marseille du joueur et de son couple. Les jobastres qui tapent leur femme n’ont pas besoin de ça pour passer à l’acte.


Nous sommes tous saisis devant la monstruosité. Parce qu’elle nous hante. Toujours Henri-Frédéric Blanc : « Il s’approchera de votre véhicule ce frère qui vous fait peur parce qu’il vous ressemble trop, c’est vous redevenu vous-même, c’est vous retourné à l’état sauvage… ».


« Chacun dans la vie a sa façon de faire le singe et de se tromper » dit-il aussi à peine plus loin. Je crois que notre compassion doit s’exercer à l’égard de chacun de nos semblables, y compris ceux qui ont pu se livrer à ce genre d’acte criminel.


Et puis ce serait considérer les dirigeants marseillais comme des hommes sans morale ni conviction, ni respect du club, que de croire qu’ils n’auraient que l’appât du gain à l’esprit, les yeux vissés sur les plus-values à réaliser sur un joueur à la valeur revue à la baisse. Nous n’avons pas affaire au monde des bisounours, certes, mais le nouveau coach, Longoria et Benatia sont à jugeables à priori comme des gens qui mesurent les risques d’une telle opération. La Provence nous confirmait mercredi matin qu’ils avaient pris tous les renseignements nécessaires, et c’est tout à fait normal.


Je me rends compte en terminant ce texte qu’il ne dit rien de plus que quelques tweets mais tant pis. Je voulais rajouter ceci.


Nous savons de toute façon trop peu de choses des gens que nous allons voir et encourager au stade. Méfions-nous toujours alors. Et à cet égard j’ai une pensée pour les supporters du club de rugby de Bourgoin-Jallieu. En 2004, le joueur le plus prestigieux de leur histoire, capitaine à une époque du XV de France dont il fut un vaillant soldat, après sa carrière a tué sa femme de 4 coups de fusil au cours d’une fête familiale sur un accès de jalousie. Il s’appelle Marc Cécillon. Il est sorti pour bonne conduite en 2011… 7 ans de taule, c’est peu non ? Mais comme il est dit dans la bible, l’oeil était dans la tombe et regardait Caïn.


Ils en ont fait quoi de leur admiration et de leurs encouragements passés ces pauvres supporters ?


Chacun dans la vie…


Vive le grand Roger Magnusson !

Thierry B. Audibert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire