Ce pauvre Olympique de Marseille aura donc bien foiré complètement sa saison.
Nous voici à notre place. Celle d’un groupe fragile à tous les niveaux sur lesquels se juge une équipe.
Des limites physiques, techniques, tactiques, psychologiques et mentales. Une équipe sans leader, incapable de s’inventer un destin.
Je m’en veux d’être énervé. De toute façon en ce moment tout m’énerve. Ce naufrage était prévisible. Il était encodé dès le départ et contrairement à d’autres supporters, je n’en veux à personne. Tout le monde a cherché à bien faire dans cette histoire et personne n’a trouvé de voies durables d’amélioration.
Il n’y aura pas de coupe d’Europe ? Des joueurs ne voudront pas venir ? Débrouillons-nous avec ça. Pensons à reconstruire, c’est le moment.
L’OM m’a énervé toute la saison mais c’est fini. Depuis quelque temps je sais à quoi m’en tenir. Le club va entrer dans une longue nuit et nous devrons endurer cette situation. Rien à faire d’autre.
Voilà même que je me mets à rêver de retrouver une place en virage quand ceux qui collectionnent les cartes ne pourront plus spéculer. Car il est hors de question que je paye plus de 500 euros pour une place moyenne en Ganay pour le spectacle d’une Ligue 1 qui se dégrade, avec des joueurs si peu inspirés techniquement, ça suffit.
Puisque j’y suis et que ça fait un moment que je n’ai rien écrit, dans la série tout m’énerve il y eu l’arrivée de la flamme avec le point d’orgue de Jul en invité mystère pour allumer le chaudron.
Je n’arrête pas de rencontrer des vieux dans la région, la plupart sont plus jeunes que moi… qui m’interpèlent à ce sujet parce que je suis marseillais. N’étant pas le genre de mec qui dit aux gens ce qu’ils veulent entendre, je leur remets les yeux en face de la réalité.
C’est pas au citoyen accroché à l’image d’une France qui pourtant n’existe plus que les Jeux Olympiques s’adressent. La grande fête du sport est juste un formidable levier publicitaire pour Coca Cola et les marques de vêtements de sports, et ces boites ne font pas de sentiment, elles veulent s’adresser aux jeunes, les seuls à leurs yeux prêts à consommer leurs merdes. Et de ce point de vue, et ça sautait aux yeux face à leurs réactions, Jul était la bonne personne. Cela s’arrête là.
C’est emmerdant parce que le rappeur marseillais, je suis pas client. Sa musique me fait saigner les oreilles, les paroles me consternent. J’ai beau avoir entendu une jeune sociologue expliquer que chacune de ses chansons étaient une chronique de notre temps, je reste froid comme le cadavre que je suis peut-être déjà mais je m’incline devant l’enthousiasme débordant de la jeunesse à son égard, et je respecte le bonhomme qui a travaillé sans relâche avec foi devant son ordinateur sans faire chier personne. Il n’a demandé aucune subvention, pas vécu aux crochets de l’état, n’a jamais pleuré auprès des journaux pour qu’ils parlent de lui. Qu’on lui foute la paix. Et si les jeunes aiment sa musique, ma foi, tant qu’ils ne me l’imposent pas, chacun est libre.
Et pour finir, le spectacle devenu traditionnel des jobastres de la VenteOM, ceux qui pensent, ils ne pensent pas, ils savent, que les Saoudiens vont racheter, ont racheté l’OM se remet en place. Là où c’est consternant, c’est que cette secte d’allumés stimulée par des irresponsables en recherche de notoriété trouvera dans les résultats olympiens de cette saison des raisons de non seulement y croire encore plus, mais d’entrainer des sujets fragiles dans le sillage de leurs convictions très malsaines. Ça m’énerve mais plus trop. Il faut de tout pour faire un monde. Et après tout, il y a tant de personnes qui croient aux anges.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire