Aïoooli supporter, supportrice de ce qui reste le plus grand club français de l’histoire du football
On joue à Montpellier ce soir pour la dernière journée avant la trêve hivernale. On connaît le danger de cette période avec les joueurs qui pensent déjà aux vacances avec les bagages qui sont déjà faits et qui attendent dans la voiture avec femme et enfants. Ce n’est pas véritablement un cliché et Gattuso en a parlé hier en conf’ de presse pour rappeler à ses joueurs de garder toute leur concentration. Perso, j’ai rien contre ça même si j’ai aperçu des supportrices couiner un peu au nom du partage de la charge mentale dans le couple. Ben non, désolé. Quand ton mari ramène un tel salaire à la maison pour atteindre des objectifs impliquant qu’il se donne corps et âme à son métier, les cadeaux, l’organisation des fêtes et des vacances, ou bien tu t’en occupes direct et tu le laisses bosser ou bien tu attends qu’il ait joué son dernier match pour en parler et décider avec lui, ma foi.
Mais bon, pour aujourd’hui ce n’est pas le plus grave. Le plus grave c’est qu’hier le gouvernement s’est marié à l’extrême droite pour une loi immigration terriblement discriminatoire qui aura de lourdes répercussions sur les destins de personnes qui luttent farouchement pour se sortir de la merde. Des employeurs se plaignent de ne trouver personne pour faire tourner les boites, des voyous de la plus haute espèce à la tête de très grosses entreprises commettent des détournements fiscaux qui assèchent chaque année un peu plus les finances du pays, mais on va taper sur les pauvres au prétexte que se cacheraient des criminels derrière chacun d’eux. Pardon d’en parler ici, mais on en peut plus de ce gouvernement et de ces députés fantoches qui dévoient la démocratie depuis qu’on leur a confié le pouvoir en croyant tourner le dos à l’extrême-droite.
On gagne ou pas à Montpellier ? C’est la question du jour. Normalement, tu n’as pas trop peur en rencontrant une équipe qui compte 9 points de moins que toi mais on est l’OM et en face nous retrouverons le marseillais Michel Der Zakarian qui s’applique toujours à demander le meilleur à ses hommes quand il doit croiser la route de l’OM.
À part Correa et Rongier, tout le monde est sur le pont et, je l’espère du fond du cœur, prêt à s’arracher pour gagner ce match car on va leur proposer un défi physique qu’il ne faudra pas fuir sachant qu’en face il y a aussi du répondant technique avec à la baguette Teji Savanier, même si cette fois Khazri qui se fait vieux mais sort toujours un miracle contre nous sera absent.
J’ai bien noté que Gattuso est revenu sur les conditions qu’il rencontre pour faire du travail de fond, foncier et technico-tactique avec ses joueurs en raison de la haute fréquence des matchs et des trêves internationales. Nous savions que c’était difficile pour lui. Si l’OM gagne le match de ce soir et connaît le bonheur de voir ses devanciers ralentir encore un peu, ce qui favoriserait un nouveau rapprochement du podium, on pourrait dire qu’il ne s’en sort pas mal finalement. Mais je l’attends au tournant après la trêve hivernale comme lui de son côté semble attendre ses dirigeants auxquels il est évident qu’il a demandé des renforts. Mais, ce sera sur le jeu et la capacité de son équipe à marquer avec autorité son territoire que je l’attendrai, tellement elle nous a déçus sur cet aspect dans cette première phase du championnat qui s’achève ce soir.
Marquer son territoire, c’est à dire rouler sur l’adversaire, ne pas lui laisser le ballon, le mettre en insécurité constante par des attaques variées, placées ou contrées, le dominer techniquement tout en restant solide derrière. Un OM costaud et rempli de conviction, c’est ce que nous demanderons au père Noël.
Clauss devrait revenir mais Lodi sera suspendu, ce qui permettra à Murillo de rester dans l’équipe et nous commençons tous à aimer ce joueur. Si Vérétout est blessé on pourrait voir Gueye qui n’a joué que quelques minutes contre Clermont. Devant, Gattuso devrait maintenir sa confiance à N’Diaye qui a marqué des points dimanche.
Tachons de terminer 2023 en beauté.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire