mercredi 29 novembre 2023

COMBLER LA DENT ABSENTE ?

 Mes amitiés, supporter, supportrice qui passe régulièrement sur ce blog

De quoi souffre l’OM ? C’était encore la grande question cette semaine après le très insuffisant match nul des Olympiens à Strasbourg, une équipe qui paraissait encore une fois largement à leur portée. Il va de soi que chacun y est allé de la sienne.


On a parlé d’erreurs de recrutement avec des recrues qui peinent à se mettre à la hauteur des espoirs qu’elles ont toutes suscités à leur signature. On a soulevé le problème du changement de jeu de Tudor à Marcelino qui aurait perturbé la machine. On reproche maintenant à Gattuso de ne pas faire évoluer son système vers un un 3-5-2 qui serait une panacée pour certains. Le coach italien évoque non sans raison des faiblesses foncières qui empêcheraient les joueurs de se livrer pendant 90 minutes. On cible aussi des faiblesses mentales, un manque de leader, d’aboyeur et ce sont les impitoyables guerriers que furent Bernard Pardo et Marcel Dib qui sont venus sur La Provence cette semaine confirmer ce que nous pouvions déjà constater tous seuls.


Il me semble que chaque joueur de cette équipe pourrait être très satisfaisant dans un collectif qui tourne bien.


Nous le savons, une équipe de football tient son équilibre et sa pleine expression à partir de notions très fragiles, infra-humaines oserais-je dire, tant nous sommes les un.e.s et les autres toujours à la recherche du meilleur pour le nôtre afin d’exprimer nos pleins potentiels. C’est encore plus difficile pour une équipe et c’est tout le sel, l’intérêt du football, ce mystère, cette chose impalpable de la part mentale inconsciente dans la production de la performance.


Nos difficultés pourraient être ailleurs, aussi… après tout.


Avez-vous déjà fait cette expérience très connue en kinésiologie ? Alors attention, je ne vous vends pas ici cette discipline que je ne maîtrise pas et à laquelle je ne fais jamais appel, je vois un ostéopathe régulièrement et ça s’arrête là, ce dont je vous parle est une chose plutôt répandue. Une chiropractrice que je voyais à une époque me demande un jour s’il me manquait une dent. Je lui réponds par l’affirmative, dans le fond, côté gauche. Elle me demande de tendre le bras, pose le sien sous mon poignet et me demande de l’abaisser. Impossible. Elle prend un bout de gaze et le place à l’endroit de la dent absente, je retends le bras, et là aucun problème à le baisser malgré qu’elle exerce une force contraire pour m’en empêcher. Les sportifs de haut niveau vont régulièrement voir le dentiste car il se passe dans la bouche des choses fondamentales pour la production de l’énergie. Cela m’entraîne la réflexion suivante.


En loupant la marche pour la qualif’ en Ligue des Champions, ce qui au-delà de la déception sportive a entraîné de grosses conséquences financières en terme de salaires et primes pour les joueurs, et pour l’équilibre budgétaire, est-ce que les joueurs n’ont pas fait perdre une dent au club ? On apprenait hier que la masse salariale va passer sous le contrôle de la DNCG, ce qui n’est pas catastrophique, mais pas anodin non plus.


Les joueurs sont-ils seulement payés en temps et en heure ?


Est-ce qu’ainsi, les joueurs, le board, le staff, ne vivent pas avec un manque qui aujourd’hui, et depuis le départ de la saison altère nettement la qualité de leurs productions.


Peut-être que s’il manque une dent, qu’il faut s’empresser de repérer où et de combler le vide par quelque moyen que ce soit, au risque d’en perdre d’autres avant la trêve hivernale, ce qui serait encore plus difficile à rattraper.


Sinon ce soir, on ira se cailler devant OM-Ajax… sans trop d’espoir que cela s’améliore vite.


Vive le grand Roger Magnusson !

Thierry B. Audibert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire