Amis supporters divisés, je vous salue plein de grâce (oui, souvenir du passage du Pape, aimons-nous les uns les autres),
Un nouveau chapitre de la grande histoire de l’OM, ou disons plutôt un nouveau sous-chapitre, s’est ouvert cette semaine avec la nomination de Gennaro Gattuso au poste d’entraîneur en remplacement de Marcelino qui a jugé que ce club de malades n’était pas fait pour lui, jugement que partageait déjà bien avant pas mal d’entre vous. Exit Pancho, intérimaire contesté pour son approche tactique frileuse à Paris, que lui avait inspirée David Friio son supérieur hiérarchique… qui aurait pu fermer sa gueule et laisser faire le jeune professionnel.
L’équipe se rendra ce soir à Monaco avec pas mal d’ecchymoses sur la tronche car nous n’aurons pas de mal à convenir qu’elle s’est faite estramasser dimanche dernier à Paris. Il n’est jamais facile quand on est un joueur doté d’un minimum de fierté de se remettre d’une telle déconvenue mais sait-on jamais, si Rhingo comme ses amis italiens surnomment le nouveau coach, a su trouver les bons mots, la conviction nécessaire, pour faire entendre à ses hommes qu’ils ne sont pas si nuls, qu’il est temps de remettre leurs qualités à l’honneur en injectant un peu plus de cœur et de tripes, et si l’on tient compte du fait qu’il manquera du beau monde côté monégasque, rajoutons dans un Stade qui nous réussit, il n’est pas fou d’envisager que les marseillais reviennent de ce court déplacement avec les trois points.
Mais on est l’OM… et on ne sait jamais.
C’est donc l’incertitude qui domine encore pour ce soir à un moment où il est impératif que le club se remette la tête à l’endroit, alors qu’a commencé le grand nettoyage autour du groupe pro. Cinq personnes qui participent à l’organisation de la vie de l’équipe ont été écartés par Longoria et son staff, et il est fort possible que cela ne s’arrêtera pas de sitôt. C’est un grand chamboulement pour les joueurs qui sont là depuis au moins une saison, nous guetterons le moindre signe de perturbation chez eux dans leurs performances.
Je dois vous confier que je n’ai pas sauté d’émotion en apprenant l’arrivée de Gattuso, mais pour autant je me range complètement derrière lui. J’aurais voulu qu’on laisse du temps à Marcelino qui pour beaucoup ne parlait pas assez haut et fort pour être crédible au bord de la touche, c’est pas pour remettre Gattuso en question d’entrée y compris si les Monégasques devaient nous battre.
La première composition de l’ex-milanais donnera peut-être des indications sur sa manière d’analyser ses nouveaux joueurs. Il tentera peut-être des choses et ce sera intéressant. Notre seul souhait est que ça parte de là… pour le reste on a bien le temps de voir.
Voilà, je m’arrête ici ! J’éviterai de parler de la nouvelle rumeur Vente OM totalement ridicule. Cette fois c’est un journaliste de France Bleu Provence qui s’est fait avoir. Utiliser un conditionnel serait plus adapté, se serait fait avoir. Mais observons que c’est encore un second couteau qui tomberait au champ d’honneur de sa profession en relayant un marchand de saucisses.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire