jeudi 4 octobre 2018

CHIANTS À CHYPRE !!!

Aïoooli amis Olympiens accablés...
Ça ne va pas bien du tout. Il se confirme que l’équipe marseillaise n’a pas retrouvé sa patte de la saison dernière. Elle est très clairement en manque de rythme, et de surcroît, elle a perdu une bonne partie des vertus défensives qui faisaient sa force avec des cleanshits qui s’enchaînaient souvent. Les arrières-centraux, le gardien, ont beau changer au gré des blessures et des suspensions, rien n’y fait, nous continuons d’encaisser des buts et ça devient préoccupant.
La première mi-temps fût horrible, jouée à une allure de sénateur avec des olympiens incapables de changer de rythme pour surprendre leurs adversaires. J’ai vu le match dans de mauvaises conditions, j’ai trouvé des périscopes de qualité moyenne, et il ne me semble pas que nous ayons su mettre leur gardien sous pression. À part une reprise de volée de Gustavo sur corner, que repoussait le gardien chypriote un peu comme il pouvait. Mais même les coups-de-pieds arrêtés de Payet ne produisaient rien et c’était agaçant. Pire, heureusement que Pelé intervint sur une tête, Kamara avait laissé partir son adversaire, à l’approche de la 40e minute pour nous garder dans le match, il fait un arrêt extraordinaire.
On pouvait encore craindre le pire en deuxième mi-temps avec un sauvetage in-extrémis de Sarr entré à la place de Sakaï blessé (espérons que ce ne sera pas grave, il ne manquerait plus que çà).
Il fallait que les personnalités de cette équipe olympienne prennent leurs responsabilités pour faire basculer le match, c’est à cela que servent les grands joueurs. C’est Dimitri Payet, à la conclusion d’une action d’éclat avec un grand pont incroyable dans la surface qui ouvrait le score. La marque était doublée derrière par Gustavo dans sa position préférentielle aux abords de la surface adverse, sa frappe du gauche transperçait tout. À 2-0, nous pouvions tous penser que les chypriotes ne reviendraient jamais, Rudi Garcia aussi qui allait commettre une erreur en sortant Gustavo au profit de Sertic... Voulait-il le ménager ? Sans doute. Mais il y eut de lourdes conséquences derrière, l’OM se mettant à flotter face à des joueurs de Limassol prêts à tout pour revenir et qui parvinrent au final à non seulement réduire le score d’une frappe incroyable aux 20 mètres, mais à égaliser à la dernière minute du temps règlementaire.
Il est facile de taper a posteriori sur Garcia au sujet de ce coaching perdant. Mais pourtant, on peut se demander si Luiz Gustavo qui retrouvait ses vertus de la saison dernière, avec son poste au milieu, avait atteint ses limites physiques avant de sortir. On est obligés de voir ce changement comme un fait du match, même si le premier but de Limassol m’apparait un peu heureux avec cette frappe d’un autre monde qui prit le chemin de la lucarne d’un Pelé impuissant.
Mais que dire de cette défense ? Le placement d’Amavi, la manière de défendre de Caleta Car qui m’a paru correct en première mi-temps mais qui a démontré aussi en deuxième qu’il devait encore largement parfaire son agressivité sur l’homme, ainsi que son marquage. Il a un façon dangereuse de courir en tournant parfois le dos à l’adversaire au lieu de lui faire face. Kamara a fait pas mal de fautes qui bêtement a la troisième ou quatrième intervention lui coûta un carton pour l’ensemble de son œuvre.
Devant Radonjic est toujours aussi timide. Strootman ne rayonne pas, c’est le moins qu’on puisse dire. Mitroglou n’a pas touché un ballon, remplacé par Germain qui amena un peu de vivacité.
On commence à compter un certain nombre de matchs maintenant, clairement nous n’avons pas le sentiment de nous être renforcés. J’ai peur que les joueurs qui composait déjà l’effectif la saison dernier n’ait déjà fait cet amer constat. Pourvu que les recrues nous enlèvent ce doute au plus tôt dans les matchs qui viennent. Cette équipe a du mal à croire en elle et si les choses se combinent mal bientôt, la crise risque d’être gratinée. Il faudra être à fond derrière elle dès dimanche contre Caen en championnat.
Pour l’Europa League, heureusement que Francfort a battu la Lazio et que les italiens se sont vus expulser deux joueurs qui ne pourront par conséquent nous affronter. Il faudra les battre pour passer. En est-on capable actuellement ? Les choses vont vite en football... dans les deux sens.
L’OM ce soir fût chiant à Chypre.

Vive le grand Roger Magnusson ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire