Aïooooli Olympiennes zé Olympiens,
On en parle de Thauvin ?
En vérité je n’attends pas votre réponse car j’ai besoin de revenir sur ce joueur qui nous fait plaisir depuis plusieurs mois. Non que je prétende avoir quelque chose d’original à développer, c’est juste personnel, et comme je le rappelais sur notre Talk (Olympiens, le compte Twitter @OlympiensLeSite), j’avais écrit un billet sur le joueur en mars 2017, titré « L’énigme Thauvin ». Je mets le lien du billet en bas de celui-ci. J’y déroulais l’idée qu’il m’était encore difficile à cette époque, alors qu’il se trouvait aux portes de l’équipe de France, qu’il intégra finalement 15 jours ou 3 semaines après, que je ne pouvais dire si ce joueur allait devenir un grand ou bien rester coincé dans la catégorie plus commune des simples bons. Il me décevait dans son retard à traduire pleinement son potentiel. Je lui reprochais des mauvais choix au moment de s’embarquer dans un raid, un manque de tranchant et de vélocité, une forme de nonchalance difficile à cerner. Il y avait bien quelques coups d’éclat, mais c’était trop peu à mon goût, je trouvais même que sa prise de balle manquait d’autorité. Il a plutôt bien fini la saison 2016-2017, puis enchaîné sur une pleine saison où il a affolé les statistiques en 2017-2018, et tout le monde sait quel début du présent exercice il est en train de faire. Alors je voulais lui rendre hommage. Dire que j’ai beaucoup moins de doutes qu’il y a plusieurs mois, que j’ai plaisir à le voir de plus en plus donner la pleine mesure de son potentiel, dont il n’a pas encore atteint le sommet. Car il a eu l’intelligence et la force de caractère d’identifier tous les axes d’amélioration de son jeu, il a continué à travailler physiquement et il a confié avoir pris un préparateur mental, ce qui est un signe de maturité à mes yeux, et tout cela doit être salué. Je veux même aller plus loin. Je pense que s’il parvient à conquérir un titre, quel qu’il soit, je ne verrais pas d’inconvénient à le faire entrer dans le club fermé des grands joueurs de l’histoire de l’OM, il lui reste un peu de chemin, mais désormais je crois en ce joueur et dans ses capacités à aller encore plus loin. Ne me parlez pas du titre de Champion du Monde... je m’en fous. Mieux encore, j’observe comme tous les supporters marseillais l’absence de temps de jeu qui est la sienne en équipe de France, et malgré tout le respect que j’ai pour Dédé, même s’il n’a jamais été mon idole, en tant que joueur ou entraîneur, je me demande quelle considération le sélectionneur porte à l’OM pour faire si peu de cas du joueur qui n’a au-dessus de lui que le seul M’Bappé dans le groupe France. Il serait temps que Thauvin passe moins de temps sur le banc des bleus et puisse montrer à tous l’étendue de ses progrès.
Voilà ! Il me tenait à cœur de faire une rectification méritée. Merci à tous d’avoir passé du temps sur ce billet. L’ancien est ci-dessous :
Vous trouverez également ci-dessous le lien vers le Talk avec mes amis @OlympiensLeSite, n’hésitez pas à nous y rejoindre :
https://youtu.be/18QySWa93tA
Vive le grand Roger Magnusson !
https://youtu.be/18QySWa93tA
Vive le grand Roger Magnusson !

 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire