samedi 9 décembre 2023

SURTOUT PAS DE RELÂCHEMENT !

 Lectrice, lecteur de ce blog qui ne peut intéresser que des personnes attachées au destin de l’Olympique de Marseille, je m’empresse de te saluer avant de te remercier de passer par là, semaine après semaine, sur cet espace où je commente du bout du doigt et sans génie particulier la vie du club. J’ai beau veiller à produire un regard original, pointer des éléments qui n’apparaîtraient pas ailleurs mais je n’y parviens que rarement, je pense plutôt que la seule originalité consiste à ne pas écrire de conneries, forcer la vision, faire ce que certains se permettent sans vergogne, multiplier les avis d’un l’instant et tant pis si les faits les démentent, il leur suffit de dire le contraire le lendemain et c’est bon. Je dis tout ça avec bien plus d’amusement que d’amertume.


Donc ce soir il faudra se coltiner Lorient chez eux. Cette équipe, on pourrait dire pour la situer qu’elle se trouve entre nos deux derniers adversaires en terme de valeur : derrière Rennes (qui n’a pas su l’emporter face à Lens à domicile), et devant Lyon qui de toute façon pointe derrière tout le monde, peuchkine.


Alors attention, le week-end dernier les bretons sont allés faire le nul à Toulouse avec un but à la dernière minute de… Bamba Dieng. Le jeune sénégalais était entré sur le terrain à la 66e minute de jeu en même temps qu’un autre ex-olympien en la personne de Benjamin Mendy. J’ignore si leur coach les alignera ou pas d’entrée mais attention à cette équipe qui a besoin de points pour se sortir de la zone dangereuse.


Nous jouerons dans ce stade qui nous réussit plutôt généralement, pas très loin du petit port étroit de cette ville de pêche et de folklore avec son fameux festival interceltique. Il ne faut pas arriver en territoire conquis. J’ai noté avec satisfaction que Gattuso avait conscience du risque de relâchement après 3 victoires consécutives, ce qui n’était jamais arrivé cette saison. La mise en garde du coach italien mérite d’être saluée car on a connu des coachs qui se sont relâchés au moment d’aller voir des petits clubs. En fait, Lorient peut toujours tourner au piège si tu fais pas gaffe.


Tu débarques sur la paisible côte bretonne. Les gens sont accueillants, les paysages sont magnifiques, les amateurs de foot se pointent à l’hôtel, les supporters de l’OM du coin te font te sentir presque à la maison mais en même temps tu es loin de l’agitation et de l’immensité marseillaises. Ton niveau de vigilance s’abaisse presque naturellement. Il ne faut pas. C’est simple. Attention au relâchement. Tu concèdes quoi que ce soit à ta motivation contre ce genre de petite équipe euphorisée par la lumière des caméras du dimanche soir, dans un match contre le grand OM… t’es mort.


La grande question du week-end est de savoir si Gattuso maintiendra le 3-5-2 ou non.


Je ne donnerai aucun avis, disposant de trop peu d’éléments pour me prononcer. Seul le coach les tient dans ses mains. J’ai trouvé Lyon bien trop faible dimanche dernier pour affirmer que ce doit être notre système désormais, et il semble que les joueurs soient entrés dans une phase de regain physique leur permettant de tenir tout le match et de mordre dans le ballon. Perdraient-ils ces valeurs ajoutées en revenant au 4-2-3-1 ? Pas sûr ! La paire Aubameyang-Vitinha sera-t-elle reconduite ? La logique voudrait que oui mais notre entraîneur a le droit de sentir les choses autrement.


Ce soir, nous attendons surtout la confirmation d’un déclic olympien. Il faut grappiller des points pour revenir sur ceux qui nous précèdent. Allez, j’arrête là, qu’est-ce que t’en penses ? Ça va, non ?


Vive le grand Roger Magnusson !

Thierry B. Audibert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire