mercredi 6 décembre 2023

L’OM ENFONCE LE FC LYON !

Et nous repartons une nouvelle fois à la maison avec la banane, prêts pour une bonne nuit avec des étoiles dans les yeux.

Le stade n’était pas plein en raison d’une tarification trop lourde pour un match en semaine opposant le 9e au dernier du championnat. Cela n’a pas empêché les supporters de se montrer d’entrée bien plus chauds que dimanche contre Rennes, la volonté d’enfoncer un club lyonnais aux abois était trop forte.


S’il a fallu attendre la 6e minute pour voir une première grosse frappe de Vérétout servi en retrait, juste au-dessus, ce fût ensuite un régal de retrouver une équipe marseillaise avec des morts de faim qui voulaient manger tous les ballons, ne laissant même pas les miettes à leurs adversaires.


La première mi-temps fût de loin la meilleure réalisée par l’OM depuis le début de la saison et laissa supporters du stade où personne ne sentait le froid, et du canapé sur un petit nuage.

Deux buts sanctionnèrent la domination olympienne suite à deux déboulés d’Aubameyang côté gauche, le premier pour Vitinha, le second pour Murillo (21e) et (25e).


Les lyonnais qui portaient un de ces maillots que personne n’oserait mettre même dans une soirée déguisée, n’exerçaient pas de pressing, ne contentant d’attendre les Olympiens en position médiane. Leurs contre-attaques (ils prirent beaucoup de seconds ballons aux marseillais, et c’est dommage), n’allaient jamais très loin, Pau Lopez bien couvert par ses défenseurs n’avait finalement pas grand chose à faire, contrairement à son vis-à-vis portugais qui dut s’employer sur une reprise de Vérétout sur une remise d’Aubameyang que tout le stade voyait déjà au fond (35e).

OM 3 - Lyon 0.


À la reprise, un frisson parcourait le Vélodrome quand Nuamah s’infiltrait impunément dans la surface manquant de très peu réduire le score. Mais le chef d’œuvre du match intervenait à la 55e quand Vitinha allait disputer un ballon en pointe, bousculé, il parvenait à se relever et s’arracher pour récupérer le ballon, et centrer en retrait pour Aubameyang qui profitait d’un léger rebond pour expédier une mine dans les cages de Lopes pris à contrepied.


On croyait au 4e but par Vitinha à la 67e mais il était refusé pour une main pas évidente de Gigot à la lutte pour la conquête du ballon.


Difficile de dire face à la faiblesse lyonnaise, le plus mauvais Lyon de ces 20 dernières années, ce qui peut expliquer un tel changement dans le comportement des joueurs de Gattuso entre les ambitions lyonnaises perdues et le 3-5-2 organisé par le coach italien que certains réclamaient à corps et à cris. 


Il faut ce soir néanmoins unir l’équipe sous ce compliment que nous n’aurons jamais eu l’occasion de lui adresser cette saison : celui que l’on doit à son envie, sa volonté sans faille de faire vivre le ballon, de mettre de la conviction dans tous ses gestes. Personne ne s’est planqué, c’est une victoire collective, avec de la maîtrise, des gestes justes, bref, de la moëlle… enfin.


Ce soir, et c’est une bonne surprise, les marseillais ont enfoncé les lyonnais, leur mettant sans pitié la tête sous l’eau en espérant qu’ils se nèguent. Nouveau cleansheet. Nous voilà à 7 points de la 3e place monégasque. On peut espérer un déclic après ce match-référence que nous attendions tous



Vive le grand Roger Magnusson

Thierry B. Audibert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire