jeudi 29 novembre 2018

SOIRÉE SAUCISSES !!!

Aïoooli collègues supporters qui avez partagé cette soirée absurde,
Je n’étais pas dans l’attente de ce match, je m’en étais ouvert sur Twitter, et j’ai trouvé totalement incroyable qu’il se trouve encore 500 supporters pour effectuer ce déplacement lointain... fallait vraiment aimer les saucisses... de Francfort.
La première absurdité est d’avoir refoulé nos supporters à la frontière. Qu’a-t-il pris aux allemands pour chier sur la longueur du voyage et une fois saisis les éléments qui les dérangeaient, ne pas laisser ces courageux poursuivre leur chemin ? Nous attendons une forte réaction du club car nous n’acceptons pas que des supporters aguerris aux déplacements soient littéralement traités comme des clochards. Ce qui leur est arrivé est un scandale et cela en serait un autre si le président ne montait pas au créneau.
Quant au match... d’abord, je l’ai vu par morceaux, très peu de diffusions sur périscope ce soir, et je n’en attendais rien. Nous avons assisté à une faillite collective face à l’intensité allemande qui s’est exercée d’entrée de jeu avec leur ouverture du score. L’OM a essayé de réagir de manière fort velléitaire, mais le deuxième, l’un des csc les plus comiques de toute l’histoire du club, a confirmé que ce serait une soirée-gag. On parle pas du nouveau csc, Bouna Sarr cette fois, en deuxième mi-temps, et de cette balle dont ni Rolando ni Pelé ne peuvent se saisir alors qu’elle est à leur portée.
Alors on va pas tourner autour du pot. Ce n’est pas tellement parce que nous étions d’ores et déjà éliminés que je m’en fous, c’est parce qu’il n’a jamais été question de jouer cette compétition cette saison. Bien entendu qu’on nous a dit que des équipes compétitives seraient alignés, mais les joueurs ont parfaitement compris que l’objectif assigné par l’actionnaire était le podium, Garcia également. Nous étions passés par un trou de souris la saison dernière dans un groupe en bois. C’était impossible cette année.
On va sûrement vouloir mettre la responsabilité sur Rudi Garcia, et je ne serai pas des pourfendeurs du coach de l’OM, parce qu’il n’était pas sur le terrain et ne peut être considéré comme l’auteur des saucisses que nous avons vues ce soir. Par contre, pour moi c’est clair, si l’objectif podium n’est pas atteint, l’ex-coach de la Roma devra partir, et je l’invite à hausser le niveau de jeu de son équipe dans les semaines à venir pour que les choses ne finissent par mal tourner.
On oubliera vite le point unique pris à ce jour dans ce groupe d’Europa League face à Limassol si le podium est au bout du parcours. Il faudra convenir aussi que nous avons accumulé les saucisses depuis le début de la compétition. On commence à huis-clos contre Francfort, on marque d’entrée par Ocampos, puis plus rien, et deux buts casquettes contre nous (la passe dans l’axe de Radonjic). Puis ce but de la Lazio alors qu’on est pas trop mal dans le match, avec Mandanda qui se fait griller. Pareil au retour avec Caleta-Car. L’égalisation de Limassol alors qu’on a le match en main chez eux... franchement, c’était toujours très bizarre et je continue de penser qu’à plein potentiel et avec une véritable volonté, la Lazio et Francfort étaient à notre portée.
Allez, j’ai pas envie de tenir des discours catastrophistes ce soir, parce que c’est franchement une soirée à oublier... et qu’on l’oubliera... sauf ceux qui se sont fait lamentablement refoulés et nous espérons tous que le club fera un geste pour eux.
Bref soirée saucisses.

Vive le grand Roger Magnusson !

dimanche 25 novembre 2018

THAUVIN EN SOMME !!!

Aïoooli marseillais sombre et pluvieux,
Nous étions ce soir au bout d’une nouvelle et interminable trêve internationale, et c’est dans le froid nordiste que les olympiens reprenaient ce championnat de Ligue 1. Nous reprenions sans un grand enthousiasme, nous les supporters, encore sous le coup de ce match laborieux contre Dijon, malgré la victoire, mais le nul de Montpellier et la défaite lilloise à Nice nous mettaient l’eau à la bouche.
On enregistrait la blessure de Strootman à l’échauffement et c’est Sanson qui prenait sa place dans un 3-4-3, mélangé à du 3-3-3-1, du 4-3-3, du 4-2-3-1, ça bouge tout le temps, il est difficile de suivre les évolutions de l’OM, d’autant plus pour moi qui ait suivi ce match en enchaînant les périscopes, j’avais eu la flemme de me rendre dans un bistrot et j’avais fait le choix de rester à la maison.
Il y eut d’abord une guerre de position, de conquête de terrain, très disputée dans les premières minutes du match, mais il fallut une erreur chiante de Mandanda sur un centre puissant et vicieux après un ballon mal renvoyé, pour que les amiénois ouvrent le score. Mauvais scénario et on aimait l’appel au calme de Rolando titularisé dès son retour dans l’équipe à la surprise de beaucoup d’entre nous. Les premières opportunités (deux) de frappes étaient pour Thauvin, pas cadrées, une tête du même Florian étaient sorties, puis c’était Ocampos en excellente position qui reprenait malheureusement du tibia un bon centre. Et puis, Thauvin réussissait enfin une bonne frappe, sa spéciale, et il nous remettait dans le match. Rien à dire sur les minutes qui suivirent où les pertes de balle ne cessèrent de se succéder, Ocampos avait tenté encore un retourné mais si un jour il en réussit un je mets mets mes couilles en photo de profil sur Twitter, mais on revenait de loin et nous pestions tous contre Mandanda à la mi-temps.
Nous avons mis un bon bout de temps à prendre ensuite l’avantage. N’Jié devenait totalement invisible et Garcia envoyait à sa place Valère Germain qui se signalait tout de suite par une tête premier poteau sur la transversale sur un corner tiré par Payet, puis après un bon contrôle il frappait spontanément sur le gardien. C’est sur un nouveau coup de pied arrêté que nous allions prendre enfin l’avantage sur un sublime coup-franc de Thauvin, que Payet lui avait laissé tirer, mais on se demandera encore longtemps pourquoi Dimitri ne laisse pas son partenaire aux portes d’un triplé tirer un penalty obtenu par lui-même. Dieu merci, cela n’eut pas de conséquences, la défense marseillaise tenait le coup face à des amiénois qui n’étaient pas des foudres de guerre, il faut le noter, et le troisième but en contre était l’œuvre d’un Florian Thauvin en état de grâce, un but qui nous mettait à l’abri et nous plaçait au pied du podium. Mandanda s’était enfin montré décisif en deuxième mi-temps sur une belle frappe aux vingt mètres, mais aussi sur une tête sous la barre qu’il avait sortie, même si son auteur était finalement hors-jeu.
Au final, il faut féliciter les garçons qui ont fait le job. Au milieu, Sanson et Lopez ont bien tenu la baraque et je me plais à le souligner, même s’ils n’avaient pas une grande équipe en face connue pour sa qualité dans ce secteur de jeu. L’OM a encore penché du côté droit où la touche technique était relevée avec Thauvin, Payet, Lopez, Sarr, et c’était un régal parfois même si ce n’était pas toujours productif, mais il faut également citer le nouveau match très solide de Lucas Ocampos. Payet a fait son match, Sakaï aussi, et la charnière reconstituée des vieux grognards Rami-Rolando, rassurante ce soir... mais c’était pas le Barça en face encore une fois.
C’était la soirée de la rédemption. Thauvin qui s’est fait fracasser cette semaine pour ses éloges  sur M’Bappé, se verra rétabli dans l’opinion, Mandanda s’est repris en deuxième, Germain s’est peut-être un peu remis en confiance, et à ce sujet je veux ici traiter de gros cons ceux qui l’insultent régulièrement depuis quelque temps, vedettes des réseaux ou pas vedettes, Rolando est revenu... bon allez, 3 points, c’est bon, et encore bravo à Thauvin en somme... en Somme... allez, je vais me coucher j’ai sommeil.

Vive le grand Roger Magnusson !