Ami supporter, amie supportrice de la Confrérie Olympienne, je te souhaite un bon dimanche.
Quelle semaine nous avons eue, et dire qu’elle n’est même pas terminée.
Suite à la discussion houleuse de lundi soir entre la Direction de l’OM et les associations de supporters, nous avons perdu un entraîneur, failli perdre un président, nous nous sommes divisés mais pas trop quand même dans les appréciations des torts et des raisons de chacun des protagonistes, nous avons récupéré un nouvel entraîneur, intérimaire pour l’instant, disputé un match de Coupe d’Europe à Amsterdam que nous aurions pu perdre ou bien gagner, mais qui s’est terminé sur un match nul. Pendant ce temps au Vélodrome, l’Équipe de France de rugby a écrasé la Namibie mais un namibien, pas du tout un ami bien, a écrasé la mâchoire d’Antoine Dupont, notre meilleur joueur. Puis enfin une bonne nouvelle, le président Pablo Longoria a décidé de rester, ensuite le Pape est arrivé à Marseille, deuxième bonne nouvelle, il a passé deux jours à balancer des scuds sur ce peuple de droite qui se gargarise de morale chrétienne et qui se tient pourtant loin des Évangiles qu’il n’a sans doute jamais lus. Puis on a aperçu des failles dans la fameuse union des associations de supporters et toute la responsabilité des propos outranciers proférés au cours de la réunion du lundi s’est concentrée sur le patron des Winners, groupe sous la responsabilité duquel a été conçu et géré un tifo dédié au Pape dans le Virage Sud, chose qui gêne aux entournures une partie des autorités marseillaises aux commandes de la mairie quand il s’agit de s’exprimer sur la situation. Et Bim, ce soir, en clôture de cette folle semaine, une équipe de l’OM sans doute un peu déstabilisée va se rendre au Parc des Princes pour affronter le Qatar… Excusez du peu. De quoi devenir tous fous, ou foot…
Je vais pas revenir sur l’affrontement futur Longoria-assos de supporters car cette affaire aura encore des échos prochainement. Et d’un autre côté, je n’ai pas une grosse envie de disserter sur le match de ce soir.
Si nous jouons comme jeudi avec cette seule intention d’attaquer et de jouer au ballon sans avoir pris le temps de travailler un certain nombre de sécurités pour les taches défensives, si nous ne tenons pas compte des forces de l’adversaire en positionnant le bloc n’importe comment, je le disais jeudi par tweets, je le répète aujourd’hui, nous nous ferons défoncer.
Si nous jouons un peu trop haut au prétexte d’avoir un football d’attaques à la oinegaine, les flèches Qataries vont se régaler et ça pourrait déboucher sur une boucherie (j’aime bien).
Je ne crois pas trop que l’équipe sera modifiée mais je tenterais bien le petit Meïté à la place de M’Bemba qui nous a fait plus que peur jeudi. Kondogbia n’a pas été terrible, pour ma part je ne le reconduirais pas (d’ailleurs on l’annonce blessé mais c’est peut-être diplomatique), j’alignerais Veretout. Bref, j’ai pas le moral.
Hier au soir, je suis allé voir une pièce que jouaient deux potes (ils m’avaient permis de débuter sur les planches à la Divine Comédie qui appartenait à l’un des deux et qui l’a revendue), c’était au Divadlo Théâtre et ça s’appelle T’es Foot ou Quoi ? Une histoire de deux amis dont l’un est fou de foot et l’autre pas du tout. Et dans une séquence un peu délirante, l’un des deux étale des photos de footballeurs de dimension A4 dans l’appartement de l’autre, et parmi les photos (anachronisme marrant justifié par le fait que le fou de foot est grand supporter de l’OM), il sort celle de René Malleville. J’ai eu donc en face de moi (j’étais assis au premier rang) le visage de René qui me souriait jusqu’à la fin de la pièce. René qui nous a quittés depuis deux ans cette semaine, et dont je me demande bien ce qu’il aurait pensé de cette semaine de folie, lui qui comme nous était fou… et foot.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
