dimanche 10 décembre 2023

L’OM ENCHAINE !

 C’est fragile une équipe. Il en est de sa dynamique comme de l’amour dans un couple. Il est là, tu le tiens et au moindre relâchement de ta vigilance, il se barre sans que tu t’en rendes compte suite à une petite accumulation de détails.

On a vu Gattuso afficher beaucoup d’exigences vis à vis de ses joueurs alors qu’ils menaient 0-3 suite à des buts de MBemba, plutôt un but de raccroc (3e), suivi de deux autres d’Aubameyang (qui devient enfin le serial buteur qu’on attendait, 9e) et de Balerdi qui s’était élevé au-dessus de tout le monde sur un corner tiré par Clauss (34e), et si le coach italien essayait, peut-être avec un peu trop de fougue, de maintenir la motivation de ses joueurs au plus haut, ce n’était pas pour rien puisque les Lorientais totalement absents des débats jusque-là, réduisaient le score par Faivre (41e).

Gattuso avait reconduit le 3-5-2, plus adapté par rapport aux joueurs dispos.

On se sentait tellement tranquille en 1re mi-temps que je me suis fait une bonne tisane, totalement relax, ce qui ne m’arrive jamais quand l’OM joue, d’autant qu’Aubameyang rajoutait un 4e but de fort belle manière sur une ouverture de Vérétout, à la conclusion d’une très belle action. On approchait de la mi-temps, tout allait bien… et puis…


Et puis, changement de système pour Lorient qui passait en 3-5-2, affichait plus de présence dans les duels, et cela suffisait pour que les marseillais laissent leur belle mécanique se dérégler. Les joueurs de Le Bris revenaient à 2-4 sur un but de Benjamin Mendy dans un angle fermé suite à une frappe de Bamba Dieng qui s’était joué de Gigot, frappe repoussée par Lopez.


Le tournant du match intervenait à la 56e minute avec une situation très chaude sur les cages marseillaises, Lopez repoussait une une première frappe puis c’était Aubameyang qui sauvait sur sa ligne.


Bien heureusement, le score ne bougeait plus, les Olympiens restaient vainqueurs de ce match malgré l’expulsion sévère de Clauss à la 81e, malgré des situations très chaudes.


L’OM tient sa première victoire à l’extérieur de la saison en championnat, c’est la 4e victoire d’affilée, coupe d’Europe comprise. On reste dans la course, à distance, on peut espérer un petit rapproché à la trêve.


Mais ce qu’on a constaté encore une fois c’est que le football se joue surtout avec la tête, ce qu’ont produit les deux équipes illustra clairement ce mystère.


Lopez est avec Aubameyang le grand homme du match. Tout le monde a participé à cette victoire mais on donnera finalement à l’ensemble une note juste moyenne en raison de cette 2e mi-temps qui n’était pas que de la gestion.


L’OM enchaine, c’est ce qu’il faut retenir.


Vive le grand Roger Magnusson !

Thierry B. Audibert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire