lundi 5 juin 2023

INTÉRESSÉ, PAS EMBALLÉ !

 Aïoooli sur toutes et tous,

Je réutilise cette vieille formule, aïoli, en hommage à DJ Fanafood, inventeur de ce mot lancé comme pour dire bonjour, pour convoquer la bonne humeur et la convivialité marseillo-provençale. Il nous a malheureusement quittés ce week-end. C’est un aïoli-hommage donc.


Retour sur la conférence de Pablo Longoria hier en début d’après-midi pour juste signaler et commenter ce que j’en ai retenu.


D’abord, il faut remercier notre jeune président pour la vitesse avec laquelle il est venu devant nous, sitôt le championnat bouclé. C’est respectueux pour les supporters et courageux parce que la saison ne s’est pas particulièrement bien terminée et il y en a eu par le passé qui ont pris plus de temps pour communiquer. Rajoutons qu’ainsi qu’il en a pris l’habitude et dans un souci de transparence, il a signalé qu’il donnerait le temps à chacun de poser toutes les questions nécessaires, ce qui donna une conférence d’une durée exceptionnelle, il a asséché les journalistes.


Cette fin de saison, il ne l’a pas aimée, et s’il peut comprendre une déception des joueurs après Lens, il ne peut admettre les prestations contre Brest et Ajaccio. C’est bien de le dire, et il nous a montré son caractère en avouant que cela l’aiderait à prendre des décisions.


Ce que nous avons appris : D’abord, qu’il envisageait plutôt de s’engager sur deux ou trois saisons pour un projet cohérent avec le futur entraîneur, regrettant au passage que les deux précédents aient renoncé à la continuité prévue et souhaitée. Il est apparu que de Tudor et Sampaoli, c’est plutôt l’argentin et sa grinta de gagneur qui lui auraient laissé le meilleur souvenir, limitant les qualités du Croate à la mise en place de choses très professionnelles vues dans de grands clubs. Lesquelles, on a oublié de lui faire détailler, c’est dommage mais il aurait peut-être été embêté pour les énumérer.

Mais dans le cadre de ce projet, il serait pour un renouvellement de l’équipe chaque année de l’ordre de 40 à 60% ce qui m’apparaît un pourcentage excessif pour que la continuité se mette en place.


On sait donc que les discussions avec les potentiels futurs coachs ont commencé comme je l’avais annoncé dans mon dernier billet, et qu’on pourrait revenir à des schémas plus traditionnels en jouant à 4 derrière, avec l’abandon du marquage individuel et un jeu plutôt de transition plus assumé. Il a globalement donné l’impression qu’il était pour subordonner le coach.


On a senti, j’espère que ne suis pas le seul, que je ne me plante pas, qu’il voudrait intervenir plus et c’est ce que personnellement j’attends de lui mais il faut être patient, cet homme est encore jeune dans sa fonction. Au passage, la présence de Karim Diouf pour le Phocéen, posant deux questions au président avec ce timbre de voix si proche de celui de Pape fut un moment troublant.


La question de Karim Diouf portait sur la formation, Longoria a fustigé le travail exécuté par les éducateurs avec des jeunes incapables selon lui de tenir le coup à l’entrainement au milieu des pros. Constat très sévère ! Confirmation que le Campus serait inadapté. J’ai l’intuition qu’installer l’OM à l’hippodrome Borély est une option qui fait son chemin.


Il a bien entendu eu la sagesse de ne lâcher aucun nom. Tant côté joueurs, qu’en tant qu’entraîneur.


Au total, il a plutôt désamorcé les points de tension, s’est redonné du temps pour travailler sereinement si tant est que cela soit possible pour un président de l’OM. Il est jeune mais avec une maturité impressionnante. Mais je n’ai pas senti non plus d’intention particulière de viser plus haut, de passer à une autre étape, axée sur la conquête, une volonté farouche affichée de gagner, de mettre cette chose au sein de chaque moment de la vie du club. Bref, il m’a intéressé mais pas emballé. On pourrait dire qu’il est juste réaliste et raisonnable et c’est honnête. Mais je voudrais qu’il ait aussi des rêves, comme nous tous, et qu’il les exprime fortement pour les communiquer aux joueurs et au coach.

Vive le grand Roger Magnusson !

Thierry B. Audibert