Frères supporters, sœurs supportrices, ce soir nous recevons la lanterne rouge du championnat.
Loin, très loin de moi l’idée d’ironiser sur la situation des lyonnais. Je ne vais d’ailleurs pas vous débiter le genre d’âneries qui me sont tombés sur l’écran du téléphone dès la victoire contre l’AEK Athènes atteinte. Oui, parce que tu écoutes certains, ce match sera une formalité, c’est du tout cuit, ils ont perdu contre tout le monde parce qu’ils sont bidons et ce soir on va les enterrer. Ça marche pas comme ça et je m’étonne qu’il s’en trouve une majorité pour souscrire à ce genre d’ineptie.
D’abord, s’il y a bien une chose que doit s’imposer un supporter averti, chevronné, je parle d’un vrai, d’un aficionado, de quelqu’un qui cultive un authentique goût pour le football, c’est le respect pour ce jeu, ce sport fabuleux. Il n’est pas prévisible. Les paramètres qui servent une analyse sont d’une infini subtilité et il convient de les manipuler avec une extrême prudence.
Personne ne peut décréter sans risque de se voir disqualifier que l’effectif du FC Lyon est mauvais et qu’il est positionné à sa juste place sur le paillasson du championnat. Ce match à Marseille constitue pour les hommes du Rhône une excellente occasion de redresser la tête alors que tous les amateurs de football seront devant leur télé pour les voir se faire fracasser.
Ce match, les joueurs de Grosso l’ont soigneusement préparé toute la semaine. Textor, désormais à la tête de ce club, n’a pas du se priver de mettre la pression au staff sportif. Personne n’a envie de se retrouver ridiculisé en direct à la télé dans un stade plein comme un œuf.
Et s’il y a bien une équipe qui est imprévisible, même quand elle est en forme, c’est l’Olympique de Marseille. Nous avons d’autant plus de raisons de nous méfier que l’équipe n’est pas encore stabilisée. Sa colonne vertébrale n’est pas complètement en place. C’est le gardien remplaçant qui devrait encore jouer. Balerdi plutôt pas mal ces derniers temps sera suspendu mais Gigot, le vice-capitaine, fera peut-être sa rentrée, à moins que ce ne soit Bamo Méïté qui bénéficie de sa première titularisation. Le milieu à trois avec en plus du binôme habituel Rongier-Vérétout la recrue dont on attend beaucoup mais qui a passé pas mal de temps à l’infirmerie, vient à peine d’entamer sa collaboration et nul ne sait si Kondogbia, car c’est de lui qu’il s’agit, peut aligner deux matchs rapprochés d’affilée. Rien ne dit que ce qui n’a pas trop mal marché jeudi soir se répète si facilement ce soir. Et devant, nous ne sommes pas sûrs que Gattuso maintiendra Vitinha, qu’il ne sera pas tenté s’il a repéré des failles à exploiter dans le dos des lyonnais de remettre en selle Aubameyang… dont les performances sont en dents de scie.
Et puis ne perdons pas de vue que nos joueurs ont fait un match plein jeudi, même si je suis loin de l’avoir trouvé abouti. C’est toujours difficile d’enchaîner coupe d’Europe et championnat. De plus l’OM, ainsi que je le disais dans mon billet à chaud suite à la rencontre face à Athènes, souffre d’un vrai manque d’autorité. C’est une équipe qui a du mal à s’affirmer et qui expose des fragilités derrière même face à des oppositions moyennasses. Elle manque d’un patron qui sait redonner de la force à ses coéquipiers dès qu’il pressent une faiblesse.
Il s’agira d’un match à enjeu. Pour les lyonnais qui doivent absolument enclencher la marche avant comme pour les marseillais qui ne doivent pas encore perdre du terrain par rapport à Nice qui est allé gagner à Clermont vendredi soir.
Et pour finir, n’oublions pas que Letexier qui officiera au sifflet ne compte pas parmi nos amis. Bref, nous avons beaucoup de raisons de penser que le match de ce soir est loin d’être gagné. Et ce qui est terrible, c’est qu’une victoire serait juste normale et qu’il conviendrait de ne pas en rajouter. Bien entendu, je serais ravi d’un scénario extrêmement favorable qui humilierait le FC Lyon, mais ma raison sera pour aujourd’hui supérieure à ma passion.
Ce soir, sur le coup de 23 heures, nous saurons. Bon match à tous.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
