L’OM finit donc ce championnat 2023-2024 dans le ventre mou et c’est fort logique au regard de ses prestations insipides à l’extérieur.
Nous aurons rarement vu de mémoire de supporter une équipe marseillaise aussi faible mentalement, aussi friable dans les grands rendez-vous, aussi peu inspirée dans les zones de vérité.
Il est fou de constater qu’après avoir couru derrière un grand attaquant pendant des années, c’est paradoxalement cette saison que nous en avions enfin un que la médiocrité nous a saisis. Il a certes été un peu long au démarrage.
Derrière, Balerdi a fait une merveilleuse deuxième partie d’exercice.
Pau Lopez a fait ce qu’il a pu pour sauver la barraque.
Vérétout sans Rongier a beaucoup travaillé mais en vain. Il lui a manqué beaucoup dans le domaine de la finition. Il n’a guère été aidé au milieu par Harit, Ounahi et Kondogbia. Pas plus que par Gueye ou Onana.
Clauss a joué avec le frein à main pour préserver son potentiel en vue de l’Euro pour lequel il a finalement réussi à se faire sélectionner.
Il a fallu changer deux fois de coach, je ne compte pas l’intermède Pancho. Le dernier a presque réussi le pari de sauver la saison. Il n’est pas responsable du fiasco.
Qui est responsable d’ailleurs ?
Les joueurs ? Quelques-uns… oui. Certains d’entre eux pourront toujours objecter que la préparation fut particulièrement ratée et qu’ils n’ont jamais pu redresser la barre.
Certains supporters tomberont un peu trop facilement sur Longoria qui n’aurait pas fait les bons choix. Celui de Vitinha constitue le pire du pire. Kondogbia également, avec son salaire. Le jeune président espagnol a fait des paris sur la jeunesse, l’avenir, et l’expérience. Il a raté son cocktail mais est-il condamnable au regard des moyens que McCourt lui donne ?
La cascade de blessures, le nombre record de tirs sur les poteaux et barres, les arnaques arbitrales, celles subies et celles ayant favorisé l’étrange remontée du FC Lyon sont-ils de son fait ?
Alors, oui, des clubs au budget plus modestes ont fait mieux que l’OM, et si le club a des comptes à rendre c’est bien de ce côté-là.
C’est maintenant aux dirigeants, actionnaire compris d’assumer, de faire une analyse rigoureuse et sans complaisance de ce qu’il s’est passé pour identifier les véritables points sombres et ce qu’il faudra changer.
Tous doivent des explications sérieuses et sincères aux supporters qui sont les seuls à être irréprochables, mis à part ceux qui ont grotesquement créé une mini-crise quand l’OM n’avait encore joué que quatre ou six matchs officiels.
Le seul message qu’on est tentés d’envoyer à McCourt et Longoria est de leur demander de ne pas nous prendre pour des cons. Il serait bon d’éviter de crier trop facilement demain eureka et qu’on va raser gratis.
Il ne faut pas chercher à faire un projet sur trois ans avec n’importe qui, sans un plan très précis et ajusté. Il va déjà falloir trouver le bon coach.
D’autre part, il faudra aussi revoir à la baisse les prix des abonnements. Il n’y aura pas de Coupe d’Europe, on ne jouera pas le podium et nous ne savons que trop que la Coupe de France ne reviendra que lorsque nous serons véritablement redevenus compétitifs.
Cher Franck, cher Pablo, cher Mehdi… on peut se planter une fois… mais pas deux. Mèfi !
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
