samedi 1 septembre 2018

ALLEZ RUDI GARCIA !!! (Un billet dribblé par Thierry B Audibert)



Aïoooli Olympiens du monde entier,
Que c’est bon un mercato qui se ferme ! Si celui concernant l’OM me laisse sur ma faim, en terme d’arrivées comme de départs, avec les mêmes déceptions que la plupart d’entre nous, l’absence d’un avant-centre supérieur à ceux dont nous disposons, et d’un latéral gauche capable de concurrencer Amavi, voire de lui piquer sa place, je me réjouis surtout de ne plus avoir à me coltiner sur les réseaux sociaux les rumeurs à la con, les personnages méprisables qui s’inventent des vies, des compétences et des relations qu’ils n’auront jamais, sans compter les projections sans valeur des soi-disant spécialistes qui fleurissent dans toutes sortes de médias. Il faudra conserver une fois encore à l’esprit que les fameux experts des émissions mercato ont été incapables de prévoir les Caleta-Car, Radonjic et Strootman. Ils n’ont produit qu’un vent mauvais, merdatique, rien d’autre que des pets infâmes sortis de leurs bouche dans leurs fades, inutiles et trop longues émissions (encore bravo à La Provence pour sa sobriété sur ce thème). Je voudrais m’adresser à eux pour leur dire ceci : arrêtez de vous la raconter et de prendre les gens pour des cons, vous êtes ridicules.
Laissons définitivement la place au terrain désormais. L’OM ressort-Il plus fort de ce mercato par rapport à ses objectifs ? Je ne vais pas m’amuser à répondre. Si on enregistre quelques espoirs, on ne peut laisser de côté les incertitudes et ce n’est un secret pour personne, on ne peut qualifier un mercato de réussi qu’en regard de l’atteinte des objectifs en fin de saison. Caleta-Car s’adaptera-t-il suffisamment vite à notre championnat, trouvera-t-il la complémentarité attendue avec Adil Rami ? Comment s’articulera la relation au milieu entre Gustavo et Strootman ? Thauvin saura-t-il refaire la saison remarquable qui fût la sienne avant cette Coupe du Monde qui était un gros objectif pour lui ? Radonjic sera-t-il aussi fort que sur les quelques vidéos que nous avons vues sur lui ? Méfions-nous toujours des vidéos, j’invite d’ailleurs ceux qui ne l’ont jamais fait, à revoir celles d’Ocampos quand il portait le maillot de River Plate... vous verrez un tout autre joueur que celui que vous connaissez, à croire que c’est son cousin germain qui est venu s’installer en Europe. Comment Garcia compte-t-il utiliser Sanson, notre meilleur joueur depuis le début du championnat ? Payet sera-t-il épargné par les blessures ? Reverra-t-on très vite, et de manière durable, le grand Mandanda ?
Vous voyez bien qu’il y a beaucoup trop d’incertitudes pour s’engager dans des projections fiables, et que sauf conjonction favorable des meilleures probabilités, nous mettrons du temps avant de connaître jusqu’où cette équipe pourra aller, d’autant plus que le football n’est que rarement une science exacte. Les blessures, la malchance (ça existe !), l’injustice arbitrale (le VAR, nous l’avons vu n’arrangera pas tout) sont autant d’inconnues de l’équation.
La seule certitude dont nous disposons à ce jour, est que Rudi Garcia a largement fait la démonstration de ses capacités à manager un groupe, collectivement et individuellement, qu’il a le sens de la gagne et une grande capacité de rebond quand ça va mal. Je suis resté à fond derrière lui dans le difficile début de saison l’an dernier, je n’ai aucune raison de ne pas m’en remettre complètement à lui pour celui qui vient. Je note qu’on entend plus jacter tous ceux qui l’enfonçaient, et leur silence m’enchante. C’est donc au coach marseillais de pleinement prendre les choses en main.
Allez Rudi Garcia, allez l’OM, il y a une sacrée revanche à prendre dimanche soir à Monaco.

Vive le grand Roger Magnusson !