vendredi 18 août 2023

ENCORE FRUSTRÉS…

 Il est écrit que plus encore que dans les saisons précédentes, les matchs de l’OM ne seront pas comme les autres. Nous avons assisté à un match improbable qui n’aurait jamais dû échapper à l’OM. On ne manquera pas de pointer les responsabilités, mais c’est d’abord et une nouvelle fois la frustration et la déception qui l’emportent.

Les Olympiens pensaient avoir fait l’essentiel lorsque Soglo, déjà auteur d’un magnifique centre pour Sarr qui avait buté sur Oukidja (1re minute), Soglo se saisissait d’un centre et frappait angle fermé, trouvant un trou de souris entre le poteau et le gardien. Metz 0 - OM 1

Avant cela (6e) Sarr avait tenté une Thauvin (humour !) mais le gardien messin était encore là.

Les Marseillais affichaient une très nette supériorité dans le jeu et personne ne pouvait douter qu’ils sortiraient facilement vainqueurs de cette rencontre mais alors qu’on pensait que le break était fait avec Aubameyang juste avant la mi-temps, le but était refusé. Certes, Pau Lopez était allé chercher une frappe de Sabaly sous la barre mais on ne s’inquiétait pas.  

Le match allait devenir fou en deuxième période.

Dés la 47e Pau Lopez interceptait le tir d’un messin en bonne position dans la surface. Mais surtout, à la 54e, on refusait un très beau but de Rongier à la conclusion d’une magnifique action pour une faute pas évidente du tout de Kondogbia. Puis un messin se faisait expulser à la 58e pour une faute sur N’Diaye.

Alors qu’on pensait qu’à 10 les joueurs de Bologny allaient souffrir, c’est tout le contraire, il renversait le score en 5 minutes. Une première frappe de Sabaly contrée par Rongier lobait Pau Lopez (65e). Puis c’est Mikautadze qui mettait tout ce qu’il avait dans la chaussure, profitant que Veretout qui venait d’entrer s’était tourné comme ce que N’Doram citait à la mi-temps, ne pouvait imaginer que Pau Lopez allait se trouer. Metz 2 - OM 1

Heureusement que sur la fin, alors que dans un premier temps Harit butait encore sur Oukidja et que sur le contre Mikautadze échouait face à Lopez (80e), deux minutes plus tard, Harit glissait à Vitinha qui frappait avec beaucoup de conviction pour égaliser. Metz 2 - OM 2

Que se passe-t-il avec l’OM ? Nous sommes encore trop fébriles. Il y a déjà une patte Marcelino, le jeu commence à être en place. Mais la réussite offensive comme défensive fuit complètement cette équipe. Est-ce qu’il y a une raison à cela. Sûrement un poil de laxisme sur les tentatives de frappes adverses. Rongier qui ne peut que dévier la frappe de Sabaly, Veretout qui se tourne sur celle de Mikautadze alors que les messins se sont sacrifiés avec énergie sur chaque frappe marseillaise. Cela n’explique pas non plus le but refusé pour une faute inexistante pour moi de Kondogbia. Là, c’est un vol de la VAR et de l’arbitre. N’oublions pas deux poteaux que je suis presque tenté de qualifier d’anecdotique.

Faut-il rester optimiste ? Je le crois car il y a du bon. Mais il va falloir entrer sur le terrain avec beaucoup plus d’humilité. Il faut craindre tout le monde et ne laisser aucune miette.

On a vu des petites erreurs de M’Bemba et Balerdi en 1re mi-temps qui démontrent que la sérénité n’est pas encore installée dans cette défense.

Quant à Pau Lopez, il a fait 3 arrêts importants mais son erreur d’appréciation sur le 2e but messin jette le doute sur son futur.

Rongier a encore été énorme mais il va falloir que devant on veille à faire monter le taux d’efficacité au risque de revoir ce genre de scénario.

Ce soir nous sommes encore particulièrement frustrés.

La VAR, on en peut plus. Le football ne ressemble plus à rien.

Vive le grand Roger Magnusson !

Thierry B. Audibert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire