samedi 3 février 2024

CET OM AU GOÛT DE BOUCHON !

 Confrérie, consoeurie olympienne, sois la bienvenue à travers ces lignes où tu es chez toi !


Que doit-on attendre de l’actuel Olympique de Marseille à Lyon où il affrontera ce soir le FC Lyon version John Textor qui ne fait plus peur à dégun ? Réponse : rien.


Les canistes sont revenus mais ils tirent la gueule. Nous étions moyens avec eux, ce n’est pas après leur retour prématuré à leurs yeux qu’on va faire un bond révolutionnaire dans le jeu. On a beau penser qu’avec le football il faut toujours se garder de toute prévision, rien à faire pour ma part, je ne place absolument plus ma confiance dans cet effectif, encore moins dans son entraîneur.


Je l’ai déjà écrit plusieurs fois, Gattuso n’est pas de ces coachs qui font progresser les joueurs, qui transcendent une équipe avec une idée forte du football. Il propose un mix de foot à papa et de modernité dans lequel il se perd tout seul, c’est illisible. Il s’agite sur le banc de touche comme un amateur dirigeant sans l’ombre d’une idée l’équipe première d’un village du fond des Bouches du Rhône. C’est juste un bon mec auquel les joueurs ont envie de faire plaisir, comme ils peuvent, mais il est bidon. Pour certains olympiens déjà là deux saisons auparavant, passer de Sampaoli-Tudor à Gattuso doit sembler une régression.


« Et les recrues ? » tu vas me dire. J’en sais rien. Nous allons les découvrir en principe sur ce match mais elles auront sûrement besoin d’un temps d’adaptation. Moumbagna rendra service, deviendra peut-être notre star, mais il va découvrir la Ligue 1 qui sans être le plus grand championnat européen se trouve tout de même qualitativement au-dessus de celui de Norvège, ça devrait lui faire drôle.


Tu comprends en me lisant, chère lectrice, cher lecteur, que mon enthousiasme footballistique est émoussé. Tu as bien raison. Je ne m’y retrouve pas dans le football qu’on nous sert. Je ne reconnais plus mon sport, ce jeu extraordinaire, sous la forme industrielle dans laquelle on l’a noyé. Ce qu’il s’est passé cette semaine autour de Clauss me dégoûte pas mal.


Je veux avoir tort, croire que je vieillis et que l’âge me pousse dans les couloirs froids de l’aigreur. Je veux me prendre un gros gadin. Que tous les trolls de la Team OM, ceux qui lisent à la recherche de la moindre erreur pour fracasser, saucer, humilier, me reprennent en chœurs, me trainent dans la boue à l’issue d’un grand match de l’OM ce soir. Mais j’y crois pas.


Puisque nous serons dans la capitale de la bonne bouffe et du pinard, disons que cette cuvée olympienne 2023-2024 a un goût de bouchon, on aura beau la chambrer, l’aérer, rien n’y fera, j’en ai bien peur


Vive le grand Roger Magnusson !

Thierry B. Audibert.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire