jeudi 26 octobre 2023

ET L’OM ÉTEIGNIT LES ATHÉNIENS !

 Aubameyang, Sarr et Ounahi sur la touche au coup d’envoi, était-ce pour la rotation ou pour sanctionner des joueurs qui avaient merdé à Nice ? Nous ne le saurons pas. Gattuso avait choisi d’aligner Rongier et Kondogbia au milieu, Vérétout étant appelé tourner côté gauche avec Harit, devant les clés de l’attaque avaient été confiées à Vitinha et N’Diaye. En défense pas de changement.


Nous avons assisté à une première mi-temps marseillais poussive. « Oui, mais nous avons eu 3 occases de N’Diaye » me direz-vous (5e, 19e et 23e). Malgré tout, mon impression d’ensemble était plutôt morne face au jeu déployé par les Olympiens sur leur pelouse, alors qu’en face nous n’avons jamais eu l’impression d’avoir affaire à des foudres de guerre. Et pourtant, ceux qui semblaient les plus en place et sûrs d’eux-mêmes étaient les grecs de l’AEK Athènes.


À la 29e, Clauss était envoyé dans la profondeur, il centrait à ras de terre pour Vitinha qui poussait la balle au fond. Un but checké par la VAR pour un possible hors-jeu jugé finalement inexistant. OM 1 - AEK 0


À partir du but, on a eu le sentiment de voir l’équipe se libérer un poil mais il y avait une certaine indulgence dans ce jugement. Un sentiment de fragilité persistait comme si les marseillais ne dégageaient pas assez de sérénité. On était même à moitié étonnés lorsque les Athéniens faillirent égaliser mais le but était annulé. On arrivait malgré tout à la mi-temps sur ce score de 1-0 sans que les joueurs de Gattuso ne dominent les débats de la tête et des épaules.


La fragilité n’avait pas disparu à la reprise quand l’AEK égalisait sur une belle attaque placée (53e). OM 1 - AEK 1


Bien heureusement, alors qu’on commençait à penser que les choses pouvaient se retourner, Stankovic le gardien des Grecs faisaient une grossière erreur de relance directement dans les pieds de Vitinha lequel filait balle au pied vers le but, le gardien se voyait obligé de le plaquer. Pénalty mais l’arbitre attendait le Check de la VAR pour l’expulser. Harit transformait le pénalty.

OM 2 - AEK 1


La question qui se posait alors était de savoir si l’OM allait enfin profiter de sa supériorité numérique, une position qui ne lui pas beaucoup réussi cette saison.


68e Suite à un mouvement initié par N’Diaye, le ballon parvenait à Kondogbia qui mettait dans la profondeur à Lodi qui se voyait renversé par un défenseur. L’arbitre donnait pénalty même si le Brésilien en avait un peu rajoûté. Cette fois c’est Vérétout qui s’y collait et il réussissait le break.

OM 3 - AEK 1


74e Harit et Vitinha sortaient sous les applaudissements, remplacés par Sarr et Aubameyang. Les MTP et les Fanas sortaient les fumis.


78e Sur un centre pied gauche de Clauss, Sarr voit sa reprise un peu foirée arrêtée parle gardien.


80e C’est encore le gardien qui repousse une grosse frappe pied gauche de N’Diaye.


85e N’Diaye dans son style particulier transmet à Sarr qui marque mais le but est justement refusé.


Alors, on me dira qu’une victoire de l’OM sur un score plutôt confortable est un gage de progression mais je ne suis pas pleinement convaincu par ce que j’ai vu ce soir au Vélodrome, dans une belle ambiance, certes, mais qui ne ressemblait pas pleinement aux grands soirs européens. Cette équipe de l’OM n’est absolument pas sûre d’elle.


Sans la faute inexplicable de relance de Stankovic qui entraîna un pénalty et son expulsion, je ne suis pas sûr que nos joueurs auraient trouvé les ressources pour se remettre à l’endroit.


Cet Olympique de Marseille n’a pas de patron. Chacun joue laborieusement une partition mais l’ensemble manque à mes yeux tout à la fois de liant, d’inspiration parfois, et de conviction, d’autorité. Cette victoire qui permet à l’OM de prendre la tête de son groupe d’Europa League lui donnera un peu plus de tonus et de force pour les prochains matchs.


Peut-être que cette équipe finira par se trouver, je le souhaite ardemment. Je n’ai pas envie de ressortir quelqu’un en particulier même si N’Diaye a souvent été dans les bons coups mais sa maladresse dans le dernier geste peut être agaçante. Vitinha a montré qu’il mérite plus de temps de jeu.


On retiendra qu’au bout du compte les Olympiens éteignirent les Athéniens.


Vive le grand Roger Magnusson !

Thierry B. Audibert



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire