On attendait ce match avec impatience, il a finalement débouché sur une grosse désillusion.
Tudor avait choisi de titulariser Malinovskyi. Pour le reste il il n’y avait pas de surprise. Les deux équipes ont mutuellement essayé d’imposer leur jeu à l’autre dés les premières minute et l’OM a semblé s’asseoir dans cette rencontre un peu mieux que son adversaire. Cela se passait tellement bien que Damso se prenait un peu les pieds dans le tapis devant Sanchez lequel allait au contact lui piquer le ballon, (le lensois s’écroulait) et le chilien marquait (8e). Mais…
L’arbitre qui avait accordé le but était appelé par la VAR et jugeait que le contact pouvait être de nature à provoquer une faute et l’annulait. J’avais personnellement choisi d’entrée d’attendre le ralenti avant de fêter vraiment ce but et je pense qu’à partir du moment où la VAR l’avait appelé, Turpin ne pouvait pas ne pas annuler ce but en raison de deux contacts en haut et en bas. Si le chilien avait au moins levé les bras, ça passait. Mais il a posé le droit sur l’épaule du défenseur.
Par la suite, Clauss avait mal négocié une situation sur son côté droit ne pouvant mieux faire que de toucher le petit filet gauche de Samba.
Mails il y eut aussi deux frappes aux 20 mètres de Seko Fofana sans qu’un olympien ne sorte sur lui. Il trouvait le poteau sur la première mais c’était la lucarne sur la seconde. À 1-0 pour les lensois cela devenait difficile et on restait sur ce score malgré une belle frappe de Vérétout sur laquelle Samba se déployait magnifiquement.
Au cours de cette première mi-temps, l’ensemble des olympiens s’étaient battus à l’exception du fantôme Malinovskyi dont on se demande pourquoi Tudor le laissa aussi longtemps sur le terrain.
Sanchez blessé sortait pour Vitinha et c’était le seul changement à la mi-temps.
La deuxième période fût pour les lensois. L’absence de Sanchez pesait sur l’OM, les ballons revenaient plus vite et les hommes de Franck Haise multipliaient les vagues et sur l’une d’elles c’est Openda qui reprenait un centre de la tête après que Balerdi se soit fait bouffer côté droit.
2-0, la messe était dite. Tudor envoyait Payet, Guendouzi, et Kaboré à la… 75e minute… beaucoup trop tard. Il était manifeste que Malinovskyi n’y était pas depuis les premières minutes. L’Ukrainien était à côté de ses pompes.
Et de fait, à la 85e sur une remontée de balle de Guendouzi qui donnait à Rongier, Payet démontrait qu’il a encore la capacité à créer du danger et marquer. Mais c’était trop tard. Il y avait une dernière opportunité avec Tavares à la dernière seconde qui choisissait une frappe qui s’envolait alors que Vérétout était bien placé mais c’était pas évident.
Le match a mal tourné. D’abord avec l’intervention de la VAR… celle-là même qui n’avait pas bronché à Paris sur une main parisienne, car le but avait été initialement accordé par Turpin. Puis il y eut de la désorganisation avec les sorties de Sanchez et Gigot. Il faut déplorer l’énorme erreur de laisser Fofana frapper à une distance où il est mortel. Mais Tudor a une grosse responsabilité en ne réagissant pas aux errements de Malinovskyi. Il a choisi de jouer à 10 pendant 75 minutes. C’est un scandale.
Les lensois nous devancent de 2 points désormais… ça va être très compliqué.
Les lensois méritent leur victoire. On doit être présent dans ces moments. Tant pis pour nous.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire