Je le disais dans le billet à chaud dès le coup de sifflet final d’OM-Angers, cette 36e journée risque d’être sanglante dans la lutte pour la 2e place. Tous les scénarios sont envisageables au regard des opposants qui attendent l’OM et Lens chez eux, prêts à jouer les arbitres.
Avec le LOSC, c’est l’OM qui aura l’adversaire le plus coriace à affronter puisqu’il est situé 8 points au-dessus du FC Lorient dans ce championnat de Ligue 1. Ce sera d’autant plus difficile pour les olympiens que les dogues lillois jouent une qualif’ directe pour l’Europa League au coude à coude avec Monaco. On a beau se dire qu’ils seront peut-être gênés par l’absence de trois titulaires habituels alors que le groupe olympien est au complet, à l’exception bien entendu des marocains Harit et Ounahi, ils seront organisés comme toutes les équipes qui nous affrontent, pour nous prendre dans le dos au premier déséquilibre un peu trop prononcé.
Les joueurs de Tudor n’ont plus le choix. Une seule alternative : la victoire ou la mort. À 3 matchs de la fin et avec 1 point de retard sur Lens, s’ils veulent mettre la pression sur Les Sang et Or il leur faut impérativement revenir avec les trois points. Cela suppose comme à l’habitude qu’ils prennent la possession du cuir, qu’ils se créent des occasions et surtout qu’ils ne les vendangent pas. Et d’un autre côté, il faudra un grand Pau Lopez car l’adversaire le sollicitera sûrement bien plus que ceux des derniers matchs.
Réussite offensive, réussite défensive sont les paramètres principaux d’une victoire. On ne peut pas dire que nous démarrerons ce soir la rencontre avec beaucoup de certitudes dans ces domaines tellement notre équipe, comme on l’a vue à Lens, peut se fragiliser assez facilement face aux éléments contraires. C’est dans le domaine du caractère que nous l’attendrons encore une fois. Dans l’idée de caractère on entend surtout la volonté de faire mal, de remporter les duels, de maîtriser la rencontre d’un bout à l’autre et d’avoir le sang froid nécessaire au moment de l’estocade. Il faut frapper un grand coup si on veut se donner les moyens de finir devant les Lensois.
Tudor me dérange un peu avec son autosatisfaction sur la saison olympienne. Il aura beau battre le record de points, si l’OM finit 3e ce sera un échec. Si c’est 2e à la différence de buts, l’objectif sera atteint mais pour autant cela ne marquera pas une nette différence avec la saison de Sampaoli. Pour que la saison soit réussie, un peu plus que la précédente, j’attendais personnellement une nette différence de points avec le 3e tout en ayant un écart minimum avec le 1er. C’est mal parti !
Qui sera aligné au départ ? On est sûrs pour Pau Lopez, Kolasinac, Clauss, Vérétout, Rongier, Ünder, Sanchez. Si Gigot est pleinement opérationnel il a de bonnes chances d’être là. M’Bemba a un peu disparu, son retour est possible mais Balerdi est tout de même un chouchou du coach croate. On peut supposer que Malinovskyi, l’autre chouchou, et c’est inexplicable au regard des performances, sera aussi dans le onze de départ même si je continue de lui préférer Guendouzi. Tavares va-t-il retrouver un statut de titulaire ou est-ce qu’Ünder sera repositionné en piston droit, ce qui replacerait Clauss à gauche ? Vitinha devrait être sur le banc… mais sait-on jamais…
Réponses à toutes ces questions ce soir.
Au fait, avez-vous lu mon billet sur le 26 mai 93 ? Je vous mets le lien ci-dessous :
https://homemarseille.blogspot.com/2023/05/la-victoire-ou-la-mort.html?m=1
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire