mercredi 6 mars 2024

CE PARFUM SPÉCIAL…

 C’est un jour spécial !

Quand tu es supporter de l’OM et que tu es au matin d’un jour de Coupe d’Europe, l’odeur n’est pas la même.


Ce soir, l’OM nous donnera des informations très précieuses sur la consistance des progrès affichés au cours de ses trois derniers matchs depuis l’arrivée du nouveau coach. En faisant un résultat positif, le groupe entrouvrirait une sérieuse porte vers une belle fin de saison qui mobiliserait tous les joueurs.


Villareal est un test d’un autre calibre que les 3 derniers clubs rencontrés. Pour autant, nous voulons croire qu’il s’agit d’une équipe à notre portée, pour peu que nous confirmions notre niveau. Le groupe s’élargit avec le retour progressif des blessés. Vérétout et Kondogbia qui ont été volontairement préservés par exemple auront un rôle important à jouer ce soir au milieu du terrain. Ils ne seront pas les seuls, certes, car tous les autres joueurs, quels que soient leur poste, devront se mettre à 120% de leurs possibilités s’ils veulent se donner des chances de passer ce tour. Oui, c’est possible.


Gasset, après avoir rafraîchi les têtes, replacé un certain nombre de principes de jeu a sûrement remonté ses exigences d’un cran. Il y encore de beaux axes de progression et il le sait car nous avons la chance d’avoir un coach très solide, un fin technicien capable de passer des messages et de mettre une architecture de jeu complexe en place.


Ce n’est pas tant l’utilisation du 4-3-3 qu’il fallait reprocher à Gattuso, c’est que son application par les joueurs le figeait dans une animation engoncée, lisible et laborieuse. Il faut s’attendre à éprouver quelques difficultés chez les tacticiens pour lire le dispositif mis en place par Gasset car en fonction de la zone où se trouvera le ballon, selon que nous l’ayons ou pas, il y aura des modulations passionnantes à suivre.


Le football, c’est le mouvement, des appels, des compensations, des décalages, des propositions au porteur du ballon et l’envie d’aller de l’avant ensemble dans un système compris par tous. Encore faut-il les joueurs capables d’interpréter la partition technique de la meilleure manière. C’est sur ce point-là qu’il faut se montrer curieux de ce match.


Nous allons jauger vraiment la qualité de l’effectif. Nous avons trop entendu les plus démoralisés d’entre nous signaler que les joueurs n’étaient tout simplement pas au niveau, que le recrutement estival avait été foiré. Ceux-là ne se sont pas encore tout à fait tus. Ils attendent que la concurrence s’élève.


Il faudra se montrer d’autant plus fort qu’en face ça joue bien au ballon. Ça te laisse la maîtrise du jeu, ça sait résister derrière, et il y a ce qu’il faut au milieu pour aller très vite te planter au moment opportun où tu t’es déséquilibré. Villareal est une équipe intelligente dont il faudra se méfier.


 Bref, rendez-vous ce soir au Vélodrome pour porter l’OM vers les quarts. Les espagnols sont bons, ils ont remporté l’Europa League, mais on craint dégun.


Vive le grand Roger Magnusson !

Thierry B. Audibert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire