Avec l’OM, un vieux supporter ne sait jamais vraiment sur quel pied danser. Les plus jeunes ont des certitudes mais les plus anciens restent calmes.
Tu prends les strasbourgeois qui seront nos adversaires ce soir. Ils n’ont pas gagné chez nous depuis 1997, peuchère. Il y avait eu un but de Duguepeyroux alors que Köpke gardait la cage olympienne. 1997, Vraiment pas de quoi trembler, non ? Certes, en 2021, ils avaient failli faire un coup avec Thierry Laurey sur le banc, mais Benedetto avait lâché son barbecue pour égaliser. Mais là, ils sont en train de lutter pour ne pas revenir dans la terrible zone des relégables. Franchement…
Et puis tu te dis que tu as tout de même été le témoin cette saison de la victoire d’Ajaccio au Stade Vélodrome alors que l’équipe corse occupait la dernière place du championnat. Et puis tu sais très bien que l’OM reste sur trois échecs successifs dans son antre contre Niçois, Qataris et Annéciens. Bien sûr qu’il est permis d’espérer que la série funèbre soit définitivement close mais difficile de s’empêcher de penser « mèfi », juste parce qu’avec l’OM on ne doit jamais jurer de rien, je radote un discours mille fois exprimé, oui, et particulièrement contre un adversaire supposé plus faible, la défaite aux tirs aux buts contre Annecy en est un rappel douloureux.
Les trois points ramenés de Rennes nous ont rassurés même si nous n’avons pas retrouvé l’équipe de Tudor dans toutes ses caractéristiques. Génésio avait demandé à ses joueurs de répondre pied à pied à l’intensité marseillaise, bloquer les lignes de passe et les côtés. Son équipe a même réussi à se procurer plus d’occasions que la nôtre et il a fallu un petit coup de Trafalgar tout à fait légal du trio Veretout-Ünder-Kolasinac pour prendre l’avantage que la défense a su conserver, laissant les rennais à leur triste amertume, eux qui voulaient nous taper pour la 3e fois après Annecy et le Qatar.
Antonetti a l’intention de faire la même chose sans disposer du même effectif. Nous contenir avec l’apport de Sanson, et envoyer Gameiro dans la profondeur. Un Gameiro qui se sait attendu et se donnera plein gaz dans le moindre espace, même s’il n’est guère en réussite ces derniers temps, pourvu que ça dure.
J’observe des débats incroyables dans la communauté olympienne. À en entendre certains, la saison serait terminée. Si tu les écoutais, se contenter de finir deuxième reviendrait à manquer d’ambition, à rater la saison, ce serait l’échec de Longoria, de Tudor, de McCourt. Pourquoi McCourt, petite digression ? Parce que les jobastres de la VenteOM ont détourné leurs folles attentes du Prince Al Waleed Bin Tallal vers Rodolphe Saade patron de la CMA-CGM, décrété ainsi nouveau grand argentier du plus grand club français… avec les saoudiens au soutien souterrain. Tour de magie. Mais oui bien sûr, c’était donc ça, il y avait bien quelque chose, géniale clairvoyance, les fameuses sources lisaient dans le marc de café au lieu de juste ouvrir des containers. Il faudrait donc que McCourt dégage sans délai. Peuchère. Fin de la digression.
Je pense pour ma part que ce serait une belle progression pour le club de finir largement devant le 3e contrairement à la saison dernière où nous avions tremblé jusqu’à la fin du dernier match malgré une large victoire… contre Strasbourg. Non ? Je me contenterai de ce challenge car je n’imagine pas une seconde que le Qatar, même derrière leur traditionnelle élimination pré-printanière, s’écroulerait à ce point que nous pourrions le sauter sur le fil. Ils ont l’impunissable M’Bappé et les arbitres. Comment faire ?
J’attends par contre des olympiens qu’ils remportent tous les matchs qui restent jusqu’à la fin de la saison. Et pourquoi pas ? Avec un match nul au milieu, ou deux, allez. C’est un peu fou de leur demander cette chose mais ils nous doivent bien ça après la si décevante élimination en quart contre une station de ski (dixit Redouane Bougheraba). Ils en sont capables pour peu qu’ils se remettent à vouloir vaincre de toute leur âme.
Allez, soyons fous ! Fous, mais calmes… des fous-calmes. Ça existe ? On va dire que oui.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire