Ami.e supportrice, supporter,
Je te présente mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette année 2024. Je voudrais bien entendu étendre ces souhaits à l’Olympique de Marseille qui nous unit mais j’ai guère d’espoir à glisser dans l’enveloppe.
2023 n’a pas été terrible. Une 3e place en championnat qui ne nous qualifiait pas directement pour la Ligue des Champions, compétition pour laquelle nous n’avons même pas su récupérer un strapontin en passant par éliminatoire et tour préliminaire au début du présent exercice.
Et puis, comment l’oublier, nous nous sommes lamentablement fait sortir par Annecy au Vélodrome en Coupe de France. Il a fallu changer le nouvel entraîneur dès le début de la saison après une crise créée par les supporters dont les causes continuent de me laisser perplexe.
Alors, pourquoi ne la sens-je pas cette prochaine demi-saison ?
Juste parce que cette équipe olympienne ne m’a rien montré.
Quand il y a de la qualité en face, l’OM me fait l’effet d’un fantôme. Pour prendre une métaphore mécanique, ça pétarade un peu, tu crois que… mais ça ne carbure pas. Nous n’avons été capables de battre que des moules en crampons.
Et encore, Rennes au Vélodrome nous a enterrés question football. Un pénalty provoqué par N’Diaye dans les premières minutes du match, puis un éclair de Azzedine Ounahi en deuxième mi-temps et pour le reste des Rennais maladroits, incroyablement inoffensifs et tu gagnes 2-0 sans avoir été bon. Dès qu’il y a du répondant en face, l’OM plafonne. Nous n’avons même pas su aller directement en 1/8e de finale de l’Europa League alors qu’il y avait la place.
C’est quoi le problème ? Nous nous le sommes tous demandés.
La préparation physique, le changement d’entraîneur, un recrutement qui tarde à produire les espoirs placés en lui. Mais Aubameyang s’est redressé, N’Diaye laisse entrevoir des choses sur les deux dernières journées, restent Sarr et Correa (malheureusement blessé).
Globalement, cette équipe semble manquer d’au moins deux ou trois joueurs capables d’apporter de la puissance mais aussi un peu plus d’esprit de décision et de conviction. Des leaders de tempérament tels que pouvaient l’être Guendouzi ou Kolasinac.
Je ne doute pas un seul instant que Gattuso et son staff, mais aussi Longoria et Benatia, ont pointé avec plus d’acuité et de précision que nous les insuffisances du groupe actuel. Reste à savoir si des éléments capables de vraiment renforcer l’OM sont disponibles et si la direction du club a les moyens de les convaincre de nous rejoindre.
Évidemment qu’il ne faut pas trop croire les rumeurs selon lesquelles le club n’aurait pas d’argent pour investir, même si l’enveloppe n’est sans doute pas incroyable. Et puis même Ciccolunghi et Günther Jacob avait réussi à recruter avec une poignée de figues (encore que même les figues soient hors de prix, ceux qui font les courses ne démentiront pas). Quant aux joueurs non performants mais auxquels le marché peut accorder un peu de valeur (Ounahi ou Sarr), on peut toujours penser que d’autres clubs cherchent à les attirer, le prix de leur transfert serait bienvenu.
Ma grande interrogation, je l’ai déjà exprimée, concerne le coach.
Ce cher Gennaro vaut-il mieux qu’un chef de bande, un fédérateur, un bon mec au passé plus que respectable ? Je pose la question parce qu’à ce jour je ne vois pas grand chose dans la structure du jeu qui serait la marque de l’ancien milieu de terrain du grand Milan AC.
Sur les sorties de balle, je nous trouve moins performants que sous Sampaoli ou Tudor. Dans la circulation du ballon également. Dans les combinaisons, les circuits préférentiels. Je ne perçois même pas, ou alors trop peu, d’amorces de quelque chose. On prend en plus des buts cons sur coup de pied arrêté.
Certes, Gattuso a des circonstances atténuantes maintes fois énumérées : il n’a pas choisi les joueurs, lesquels étaient sélectionnés et préparés pour une autre stratégie, il n’est pas responsable de la préparation foncière et il a eu très peu de temps pour travailler en raison du calendrier chargé.
Si, comme nous pouvons continuer à le croire, il sait mettre à profit les jours qui viennent pour reconfigurer les joueurs sur ses bases à lui, alors pouvons-nous entretenir l’espoir qu’une correction s’opère, que l’équipe retrouve un allant digne de nos ambitions. Maintenant, il a les choses un peu plus en main… même si la CAN va décimer le groupe.
Si l’OM peut nous offrir une belle deuxième partie de saison, c’est maintenant que ça va se jouer. Ça reste passionnant ! Il ne nous reste plus qu’à attendre.
Au moment où commence cette année 2024, il est beaucoup de choses pour lesquelles il faudrait s’empresser de prier avec conviction, religieux ou pas, point besoin de l’être pour le faire au fond de soi, dans la meilleure partie de nous-mêmes, pour tous ceux qui sont sous les bombes exterminatrices, pour les femmes victimes de tueurs et de pervers, pour ceux qui ne s’en sortent plus passé le 10 du mois, pour les animaux, le climat qui devient assassin, mais modestement, égoïstement, pour ce qui nous concerne, supportrice, supporter, prions pour les jours qui viennent car ils décideront non seulement du destin de la saison olympienne mais aussi peut-être de celles qui suivront…
Bonne année à toutes et tous encore une fois, et surtout merci de tout cœur de venir ici, de continuer à me lire régulièrement sur cet espace.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire