mercredi 20 décembre 2023

UN MATCH À OUBLIER…

 C’était le dernier match de 2023. Nous voulions une victoire en cadeau au pied du sapin. Harit sortait de la compo au profit d’Ounahi, nous aurons sûrement des explications à l’issue du match. Pour le reste c’était la compo attendue.

L’OM a failli se faire surprendre d’entrée avec un cafouillage dantesque et interminable dans la cage marseillaise, heureusement Pau Lopez et MBemba empêchent l’ouverture du score (3e).

La première frappe marseillaise arrivait par N’Diaye bien entré dans son match, mais ça partait au-dessus.


10e Coup-franc bien tiré par Clauss, un défenseur met en corner. Il est tiré par Vérétout, le ballon rebondit et MBemba reprend de la tête, claquette du gardien et nouveau corner qui ne donnera rien.


15e But de Montpellier, sur un corner tiré par Savanier, Murillo se laisse devancer par un montpelliérain qui dévie de la tête au second poteau où se trouve Fayad qui met au fond en prenant le dessus sur Clauss . Montpellier 1 - OM 0…


Après l’ouverture du score les Olympiens tentèrent faiblement de mettre hors de position des Montpelliérains très excités et décidés à vendre chèrement leur peau. Il manquait beaucoup de choses, de la vitesse, de la précision, de l’intensité, c’est à dire le cocktail habituel auquel on peut rajouter un manque de pressing sur Savanier qui servait de rampe de lancement aux attaques des hommes de Der Zakarian, un manque de pressing en général qui permettait aux héraultais de bien se lancer dans leurs attaques.


27e Échange Ounahi-Clauss-Ounahi, le marocain tente la frappe et le ballon part au-dessus.


41e Balerdi commet une énorme bévue sur une relance, ça faisait longtemps. Si Montpellier ne marque cela relève du miracle.


On atteint la mi-temps sur ce score de 1-0 pour Montpellier


En deuxième mi-temps, l’OM n’élève pas forcément son niveau de jeu, ce sont plutôt leurs adversaires qui plongent un peu.


52e Ounahi décale Clauss à droite, centre de l’ex-lensois que Vérétout  reprend de la tête, Lecompte ne parvient pas à l’arrêter complètement, c’est légalisation. Montpellier 1 - OM 1


Les deux équipes vont ensuite aller d’un but à l’autre sans que jamais les attaques ne prennent le pas sur les défenses, malgré l’entrée percutante de Coulibaly côté Montpellier. Les changements marseillais ne donnant rien. Entrées de Vitinha et Harit, puis MBemba.

Les marseillais poussaient dans le temps supplémentaire mais sans conviction avec beaucoup d’imprécisions.


L’OM n’a pas manqué de caractère dans un contexte tendu où Der Zakarian et son banc n’ont cessé d’envenimer les choses. Mais l’OM n’a pas gagné, un OM moyen dont il est difficile de ressortir un joueur sur les deux mi-temps. Un match à oublier. On voit encore une fois que nous avons du mal contre une équipe qui nous rentre dedans. Nous manquons de ressources en terme de qualité technique et de vivacité. C’est à Longoria de corriger au mercato… s’il y a des sous dans les caisses.


On reperd du terrain sur Brestois, Niçois et Monégasques.


Vive le grand Roger Magnusson !

Thierry B. Audibert

mardi 19 décembre 2023

FINIR EN BEAUTÉ…

 Aïoooli supporter, supportrice de ce qui reste le plus grand club français de l’histoire du football

On joue à Montpellier ce soir pour la dernière journée avant la trêve hivernale. On connaît le danger de cette période avec les joueurs qui pensent déjà aux vacances avec les bagages qui sont déjà faits et qui attendent dans la voiture avec femme et enfants. Ce n’est pas véritablement un cliché et Gattuso en a parlé hier en conf’ de presse pour rappeler à ses joueurs de garder toute leur concentration. Perso, j’ai rien contre ça même si j’ai aperçu des supportrices couiner un peu au nom du partage de la charge mentale dans le couple. Ben non, désolé. Quand ton mari ramène un tel salaire à la maison pour atteindre des objectifs impliquant qu’il se donne corps et âme à son métier, les cadeaux, l’organisation des fêtes et des vacances, ou bien tu t’en occupes direct et tu le laisses bosser ou bien tu attends qu’il ait joué son dernier match pour en parler et décider avec lui, ma foi.

Mais bon, pour aujourd’hui ce n’est pas le plus grave. Le plus grave c’est qu’hier le gouvernement s’est marié à l’extrême droite pour une loi immigration terriblement discriminatoire qui aura de lourdes répercussions sur les destins de personnes qui luttent farouchement pour se sortir de la merde. Des employeurs se plaignent de ne trouver personne pour faire tourner les boites, des voyous de la plus haute espèce à la tête de très grosses entreprises commettent des détournements fiscaux qui assèchent chaque année un peu plus les finances du pays, mais on va taper sur les pauvres au prétexte que se cacheraient des criminels derrière chacun d’eux. Pardon d’en parler ici, mais on en peut plus de ce gouvernement et de ces députés fantoches qui dévoient la démocratie depuis qu’on leur a confié le pouvoir en croyant tourner le dos à l’extrême-droite.

On gagne ou pas à Montpellier ? C’est la question du jour. Normalement, tu n’as pas trop peur en rencontrant une équipe qui compte 9 points de moins que toi mais on est l’OM et en face nous retrouverons le marseillais Michel Der Zakarian qui s’applique toujours à demander le meilleur à ses hommes quand il doit croiser la route de l’OM.

À part Correa et Rongier, tout le monde est sur le pont et, je l’espère du fond du cœur, prêt à s’arracher pour gagner ce match car on va leur proposer un défi physique qu’il ne faudra pas fuir sachant qu’en face il y a aussi du répondant technique avec à la baguette Teji Savanier, même si cette fois Khazri qui se fait vieux mais sort toujours un miracle contre nous sera absent.

J’ai bien noté que Gattuso est revenu sur les conditions qu’il rencontre pour faire du travail de fond, foncier et technico-tactique avec ses joueurs en raison de la haute fréquence des matchs et des trêves internationales. Nous savions que c’était difficile pour lui. Si l’OM gagne le match de ce soir et connaît le bonheur de voir ses devanciers ralentir encore un peu, ce qui favoriserait un nouveau rapprochement du podium, on pourrait dire qu’il ne s’en sort pas mal finalement. Mais je l’attends au tournant après la trêve hivernale comme lui de son côté semble attendre ses dirigeants auxquels il est évident qu’il a demandé des renforts. Mais, ce sera sur le jeu et la capacité de son équipe à marquer avec autorité son territoire que je l’attendrai, tellement elle nous a déçus sur cet aspect dans cette première phase du championnat qui s’achève ce soir.

Marquer son territoire, c’est à dire rouler sur l’adversaire, ne pas lui laisser le ballon, le mettre en insécurité constante par des attaques variées, placées ou contrées, le dominer techniquement tout en restant solide derrière. Un OM costaud et rempli de conviction, c’est ce que nous demanderons au père Noël.

Clauss devrait revenir mais Lodi sera suspendu, ce qui permettra à Murillo de rester dans l’équipe et nous commençons tous à aimer ce joueur. Si Vérétout est blessé on pourrait voir Gueye qui n’a joué que quelques minutes contre Clermont. Devant, Gattuso devrait maintenir sa confiance à N’Diaye qui a marqué des points dimanche.

Tachons de terminer 2023 en beauté.

Vive le grand Roger Magnusson !

Thierry B. Audibert


dimanche 17 décembre 2023

CLAIREMONT UNE MI-TEMPS !

 Quand l’OM joue son dernier match au Vélodrome avant la trêve hivernale, à la sortie d’un dimanche ensoleillé, pour croiser le fer avec le dernier du championnat, l’ambiance est détendue, les supporters sortent de leurs repas en famille ou entre amis, certains ont voyagé toute la journée pour vivre çela au stade. Le stade est tranquille, posé. Certains, comme moi, se souvenaient amèrement de cette défaite contre Ajaccio, lui aussi dernier à ce moment-là, la saison dernière, alors que les hommes de Tudor avaient tordu leurs 7 ou 8 adversaires précédents, ces 3 points manquant considérablement à la fin de l’exercice.


Gattuso avait sorti Vitinha de la compo pour le remplacer par N’Diaye dont le CNOSF avait décidé d’atténuer logiquement la sanction de 3 matchs de suspension. Kondogbia réintégrait le 11 de départ à la place d’Ounahi. Gigot reprenait la sienne au détriment de Bamo Meïté très bon à Brighton pour sa 1re titularisation.


L’OM a mis du temps à se mettre en route. Il a fallu attendre la 17e minute pour voir la 1re véritable occasion olympienne suite à une merveilleuse ouverture en direction d’Iliman N’Diaye parfaitement contrôlée par le petit Sénégalais qui donnait un caviar à Aubameyang, lequel s’avérait incapable de transformer aux 6 mètres.


Il y avait ensuite 2 situations chaudes avec N’Diaye slalomant dans la surface mais gêné pour tirer qui cherchait la passe vers Aubameyang inattentif, l’attaque échouait. Puis il y avait un échange Vérétout-Harit se terminant par une frappe d’Harit bien placé échec. Ensuite, c’est Harit qui décalait Vérétout à droite, l’ex romanista centrait pour Aubameyang qui tentait le retourné… juste au-dessus des cages clermontoises (23e).


La délivrance arrivait à la 26e enfin avec encore Vérétout pour Aubameyang qui ouvrait à droite pour Murillo lancé qui ne laissait aucune chance au gardien adverse.


39e Le ballon circule sans que les Olympiens ne trouvent la faille, le ballon arrive sur Lodi qui réussit son 1er centre du match, Balerdi est le 1er sur le ballon mais sa tête est trop croisée.

Sur l’action qui suit N’Diaye est malheureux de voir sa tête plongeante s’écraser sur le poteau sur un centre réussi de … Lodi… Le petit attaquant de l’OM a juste le temps de se relever qu’il reçoit un ballon d’Aubameyang gratté par Kondogbia, il parvient à pivoter et frapper, le gardien repousse sur Harit qui met le 2e but (41e). OM 2 - Clermont 0 La mi-temps sera sifflée sur ce score.


 Si on considère qu’au cours de la 1re mi-temps l’OM en contrôlant son adversaire (Pau Lopez aurait pu aller faire ses courses de Noël au centre commercial qui touche le stade, ça risquait rien) et a su marquer sur 2 temps forts (25e) et (40e), on peut penser que les joueurs de Gattuso ont rempli leur contrat à ce moment-là. On pourrait se dire aussi qu’un Olympique de Marseille d’envergure aurait déjà passé un beau 4-0 à la mi-temps à cette faible équipe auvergnate, mais notre équipe ayant joué jeudi, quoique… le verbe jouer est peut-être excessif en ce qui les concerne sur le match à Brighton, il ne fallait pas se montrer plus royaliste que le roi.


Malheureusement, l’OM reprenait mollement en 2e mi-temps. Des petits coups de butoir mal joués, rien de terrible. Jusqu’à une 1re alerte avec Cham qui frappait et Pau Lopez qui allait chercher le ballon pour le détourner en corner. Corner qui voyait un clermontois réussir une belle tête croisée permettant aux joueurs de Gastien de réduire le score (58e). La 2e mi-temps promettait d’être longue…


59e Sarr remplaçait N’Diaye peu inspiré depuis la reprise.


71e Ounahi remplaçait Vérétout et Vitinha pour Aubameyang.


Il faut préciser qu’entre la 59e et la 71e, rien ne s’était passé.


73e Harit tente la frappe à 20 mètres, légèrement côté droit… à côté.


80e Harit pour Ounahi qui peut frapper de volée, la frappe ne part pas comme elle aurait du, le gardien détourné en corner.


L’OM n’aura donc encore livré qu’une mi-temps intéressante, la première. L’autre s’est étirée comme un jour sans pain. J’exagère à peine, surtout à partir de la réduction du score clermontoise. Elle fût remplie une nouvelle fois de tergiversations, de fautes techniques, de petites maladresses qui montraient que cette équipe olympienne n’est pas près encore d’avoir réglé ses problèmes de sautes d’humeur.


Balerdi et Murillo derrière, Vérétout et Kondogbia, Harit, N’diaye… tous surtout en 1re mi-temps sont à mettre en avant. J’insiste… en 1re mi-temps. Puis ce fut une belle soupe d’imprécisions et de médiocrité qui nous fut servie.

Ne nous plaignons pas, l’OM remporte quand même ce match que certaines devancières sous ce même maillot avaient indignement perdu… mais tout de même. Cette équipe n’a toujours pas de style même si elle se retrouve à 6 points de la 2e place


Vive le grand Roger Magnusson !

Thierry B. Audibert