mercredi 4 octobre 2023

IL FAUT UN VÉLODROME À L’UNISSON !

 Supporter acharné, il faut l’être pour me lire, supporter d’élite, supporter exemplaire, je te salue fraternellement.

Jour d’Europe aujourd’hui, mais je t’avoue d’entrée que je ne vis pas le frisson de ce genre de journée car vois-tu, ce soir à l’heure du match, je serai à l’Opéra… pour madame.


Évidemment que si les olympiens avaient accédé à la Ligue des Champions, jamais le problème ne se serait posé, aucun match le jeudi. Je me ferai donc la 1re mi-temps vers le Vieux-Port sur mon tel, et la 2e en replay de retour à la maison. Pas de billet à chaud mais une publication sûrement demain matin.


Où en est notre pauvre équipe qui sort de deux défaites contre des cadors ? Si nous avons une certitude ce matin, c’est que Gattuso et son staff ont déjà analysé les forces et les faiblesses de leur formation. Auront-ils eu le temps de serrer tous les boulons, de regonfler le moral des troupes pour reconfigurer leur petit monde en vue du combat qui les attend ? Pas sûr.


Certes, ils auront sûrement optimisé quelques axes qui méritaient une intervention urgente, mais le coach italien de l’OM admet lui-même qu’il aura besoin de la prochaine trêve internationale pour remettre la plupart des circuits d’aplomb. Là-dessus il se fout le doigt dans l’œil, car le nombre de joueurs sélectionnés dans leurs équipes nationales reste un problème qui l’empêchera d’accomplir pleinement cette mission.


Que va faire Gattuso ? Sortir Pau Lopez et M’Bemba ? Sanctionner Correa pour son manque d’implication dans le jeu ? Nous allons attendre la composition, mais je serais étonné que pour Lopez il prenne une décision si vite, le gardien olympien est toutefois dans l’œil du cyclone.


Drôle de match à venir entre deux équipes cabossées dans leurs championnats respectifs, une note plus grave pour les hommes de De Zerbi qui ont perdu leur premier match à domicile contre l’AEK Athènes dans cette compétition. Deviner laquelle des deux saura se relever le plus vite ? Personne ne peut le dire même si l’OM est supposé avoir l’avantage du terrain. Cela en est-il vraiment un avec nos joueurs au faible caractère ?


Un élément du jeu m’intéresse. Cet Olympique de Marseille saura-t-il conquérir la maîtrise du ballon ? J’ai des doutes mais demande à être surpris. Ce sera une clé du match. Pressing, contre-pressing, prise haute sur l’adversaire, puissance et tranchant des attaques, et j’ajoute : efficacité. Sauf qu’en face, ils seront dans les mêmes attentes.


Ce sera aux supporters de faire un grand match pour aider leur équipe. En ne chantant pas « mouille le maillot ou casse-toi », un chant qu’ils vont finir par galvauder.


Je n’aime pas trop le monde des supporters en ce moment. Entre le dérapage de la réunion du 18 septembre, les Twittos qui nous ont gonflé depuis mardi soir avec la victoire lensoise. Achetez-vous un maillot Sang et Or si vous voulez, changez de crèmerie, des supporters comme ça on en veut pas. Cela n’empêche pas de respecter ce qu’ont fait les joueurs de Franck Haize. Nous avons besoin d’une grande équipe, mais les supporters doivent être en harmonie. On veut un Vélodrome à l’unisson. Le stade de Newcastle a montré l’exemple hier au soir, nous savons le faire aussi.


Pour ce qui est de la persistance de quelques-uns à colporter la rumeur d’une vente de l’OM aux saoudiens, elle me semble ne relever que du pathétique, du pathologique, voire de la misère intellectuelle et mentale.


Vive le grand Roger Magnusson !

Thierry B. Audibert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire