Souvent je reprends le chemin du stade avec un vrai manque derrière une trêve internationale. Pas cette fois. Ça te fait ça aussi ?
Il y a eu tellement d’évènements incroyables ces derniers jours dans la vie politique de notre pays, tellement de faits choquants avec la violence de cet état policier qui nous a sauté à la figure, que l’OM est un peu passé au second plan.
Montpellier fera face ce soir aux olympiens dans un stade Vélodrome qui sera une nouvelle fois plein comme un œuf (certes à l’exception des Ultras, suspendus pour des raisons absurdes encore une fois). Le problème de la motivation supplémentaire qu’offre aux adversaires le fait de jouer dans une telle ambiance a été évoquée par Tudor cette semaine.
Le coach croate pense comme nous que nos adversaires haussent aussi leur niveau de jeu et de vigilance lorsqu’ils rentrent sur notre pelouse. Nous devons nous méfier de toutes les équipes, surtout après cette défaite aux tirs aux buts, ne le perdons pas de vue, contre Annecy.
Nous devrons d’autant plus nous méfier que Montpellier se comporte plutôt bien depuis que Der Zakarian a fait un retour à sa tête, et que ce dernier prend toujours un malin plaisir à pousser ses joueurs pour nous emmerder.
Si l’OM joue au niveau qu’on lui a vu atteindre cette saison, il ne devrait pas y avoir de problème. Oui mais voilà, dans quel état allons-nous retrouver l’équipe après cette trêve qui a permis à certains de jouer avec leurs sélections. Et ceux qui sont restés pour travailler à Marseille, auront-ils pu recharger les accus ? Car on avait trouvé sur les derniers matchs que le collectif n’avait plus vraiment le même élan. Ce n’est pas du reste la courte victoire olympienne obtenue à Reims, club qui était sur une très bonne dynamique, qui nous fera oublier qu’il a fallu un Pau Lopez des grands soirs pour revenir avec les trois points.
Ce qu’on a envie de demander à nos joueurs pour aujourd’hui, c’est qu’ils nous permettent de passer un bon week-end. Qu’ils se débrouillent pour que nous ne rentrions pas dans nos pénates avec l’amertume d’une nouvelle soirée gâchée au Vélodrome. Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude. Je crois que c’est une question de volonté. Ils ont la capacité de dominer leur performance physique et technique, de marquer aux moments les plus opportuns et de veiller à ce que l’adversaire ne nous refasse pas le coup de Strasbourg. Si on mène, l’adversaire ne doit pas revenir.
Ne me demandez pas le score que j’entrevois ce soir. Je ne sais plus quoi penser ou projeter sur cette équipe. Tu me diras que ça rend la vie moins fade.
Il y a des choses qui peuvent nous tracasser. D’abord, on a les boules pour Ounahi qui avait fait une belle entrée à Reims et qui s’est blessé à un doigt de pied avec le Maroc. Cela nous prive d’une carte. D’autre part, il y a les incertitudes qui commencent à planer au sujet de Vitinha, lequel n’a toujours pas réussi à nous convaincre, mais Tudor ne lui a guère donné de temps de jeu par ailleurs. Le coach se prive-t-il du joueur parce qu’il le trouve mauvais ou bien le pense-t-il pas assez prêt pour la Ligue 1 ? Cela nous embêterait beaucoup que Pablo se soit trompé sur lui. Surtout qu’il y avait de la monnaie en jeu.
Mais ce qui commence à nous gêner le plus, c’est quand on entend parler d’un intérêt de la Juve, non seulement pour le coach Tudor, l’un de ses meilleurs anciens joueurs, mais aussi pour le duo présidentiel Longoria-Ribalta. On a envie de crier aux italiens de nous laisser un peu tomber et de chercher des solutions ailleurs.
Tous ces éléments finalement nous inclinent à penser que notre situation actuelle reste fragile et que nous devons profiter de ce que nous avons, du duo présidentiel, des joueurs et de Tudor. Pour le cas où cela ne durerait pas. Oui, profitons bien… en espérant que nous finirons cette saison en restant à la 2e place, avec un gros écart sur le 3e… et si possible un écart minime avec le Qatar. Voilà qui nous donnerait le sentiment d’avoir progressé.
Bon match à toutes et tous.
Vive le grand Roger Magnusson
Thierry B. Audibert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire