Aïoooli à tous les amis Olympiens, à ceux qui me suivent, de plus en plus nombreux, ça monte doucement mais sûrement, le signe de la qualité, par Twitter (@TBAudibert) ou à partir de ma page Facebook (Vive le grand Roger Magnusson), et je veux remercier sincèrement tout le monde.
Qui a envie de commenter un match perdu 3 à 0 ? Je le fais quand même, mais il y a tellement d’insuffisances...
J’ai découvert la composition de Garcia à l’issue d’un super week-end, des amis, la plage, de bons repas, et ma foi, l’absence de Payet et la titularisation de Sertic plutôt que Lopez, m’a certes étonné, mais je me suis dit pourquoi pas ? Garcia voulait de la solidité avec Sertic, il le voit à l’entraînement tous les jours (je me souviens que l’ex-bordelais était plutôt pas mal en match de préparation avant de se blesser), c’était son choix et il fallait le respecter.
Il est difficile de donner un avis tranché sur la première mi-temps qui est apparu équilibrée et plutôt fermée, durant laquelle nous avons pu faire quelques constats : nous n’avons pas joué très haut. Le ballon revenait trop souvent quand les marseillais affichaient quelques maigres velléités offensives. Germain perdait la plupart de ses duels, ne permettant jamais à son bloc de remonter. Strootman et Sertic jouaient assez bas, alors que Thauvin, normalement dans le rôle de Payet, restait bien trop haut. Ocampos ne réussissait rien de bon, c’était timide côté Radonjic qui manquait un contrôle dans un raid et échouait sur le gardien. Les lillois plus entreprenants jouaient mal tous leurs coups, et quand ce n’était pas le cas, la défense marseillaise faisait bonne garde, avec Bouna Sarr qui réussissait tous ses gestes défensifs, dont un magnifique tacle dans la surface du bout du pied, tout comme Kamara qui affichait sa sérénité, Gustavo et Sakaï n’étaient pas en reste. Bref, on restait sereins, mais sans certitude sur ce qu’allait devenir ce match.
Mais les lillois ont attaqué leur deuxième mi-temps avec beaucoup de conviction et nous n’avons pas su répondre. Ils ont une grosse occasion dès la 47e, et 5 minutes plus tard une tête de Rémy passe de très peu à côté. On se laisse trop facilement embarquer dans le une-deux entre Pépé et son partenaire, je n’ai pas réussi à identifier qui de Strootman ou de Sertic se montre trop naïf en se laissant coincé entre les deux lillois. Mandanda ne me semble pas particulièrement bien jouer le coup. Il aura beau se défendre auprès de l’arbitre, il y a bien contact, son corps emporté par son élan touche Pépé. Pénalty accordé par l’arbitre, confirmé par le VAR. L’entrée de Payet à la place d’Ocampos va permettre d’améliorer les choses, nous ratons l’égalisation sur un centre de Strootman que Thauvin ne peut reprendre... et reconnaissons que nous n l’aurons pas d’autres occases. Bien entendu, en essayant d’égaliser nous allons donner des opportunités de contre, et il faut féliciter les lillois d’avoir su les exploiter. S’il y a une chose à regretter ce soir, c’est de n’avoir pas su rester hermétique, car nous n’avons jamais donné l’impression d’être en mesure de marquer un but. Nous n’avons pas su leur poser de problèmes. Nous n’avons jamais élevé le niveau d’intensité. Ocampos n’apporte absolument rien en ce moment. Thauvin n’a pas montré assez volonté de défendre, laissant bien trop souvent ses partenaires du milieu tous seuls face aux milieux lillois. Radonjic a été plus que moyen, mais comment lui en vouloir puisqu’il n’a que très peu joué. Je ne suis pas d’accord pour fracasser Sertic qui lui aussi est en manque de repère et de rythme. L’équipe était coupée en deux, nous n’avons pas su rester compact, ne serait-ce que pour empêcher Pépé, le joueur lillois le plus dangereux, de prendre de la vitesse.
Alors, le résultat est lourd, mais il est malheureusement mérité. On a entendu Payet déclarer que les olympiens avaient maintenant des choses à se dire... on va voir quels sont les constats qu’ils portent. L’absence de Sanson ne peut pas tout expliquer. Aux olympiens de prendre leurs responsabilités, il en est plus que temps car sinon les locomotives vont partir devant, prendre de la confiance, et nous allons nous énerver. L’OM à partir de maintenant n’a donc plus droit à l’erreur.
Kamara est un beau joueur.
Vive le grand Roger Magnusson !   
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire