Je fais partie de ceux qui ont essayé d’oublier le football cette semaine. Ce qui s’est passé sur le plan politique nous y aura bien aidés. Le 2-2 obtenu dimanche dernier de manière fort légitime au Vélodrome par les strasbourgeois nous a fracassés. Difficile de repartir après cette 3e claque d’affilée au Stade Vélodrome.
Tout ne semble pas aller pour le mieux dans le vestiaire marseillais. Il y a de la fatigue, des décalages de forme, et l’équipe a perdu pas mal de force et de cohésion. Elle ne semble plus en mesure d’être ce rouleau compresseur qui inspirait le respect à tous.
Espérons qu’il s’agit d’une situation provisoire. La trêve internationale sera sans doute la bienvenue, d’autant qu’il y aura moins d’olympiens en Équipe de France, ce qui n’est pas sans nous arranger. Pour autant, il va falloir passer ce dimanche un obstacle coriace en allant à Reims défier une équipe en pleine possession de ses moyens.
Les rémois, comme l’a reconnu Tudor, sont la meilleure équipe du championnat depuis leur changement de coach. Il va falloir dérégler cette machine, ce qui ne sera pas une mince affaire dans le contexte actuel de la vie du groupe marseillais. Ce sera d’autant moins facile que les lensois nous remettent la pression après leur victoire hier au soir chez eux contre Angers. Il va falloir jouer très serré.
Tudor va réaménager sa défense en raison de la suspension de Balerdi et de l’indisponibilité de Kolasinac, ce qui devrait le conduire à replacer Rongier en défense pour aligner Guendouzi à son vrai poste aux côtés de Vérétout. À moins qu’il ne trouve une autre solution, pourquoi ne pas recentrer M’Bemba et replacer Rongier dans ce rôle hybride de défenseur droit/milieu selon que l’équipe ait ou non le ballon.
Paradoxalement, au regard du niveau de forme olympien actuel, et même si nous n’aurons pas toujours de la réussite à l’extérieur, j’ai l’impression que l’OM a largement les moyens de faire subir un coup d’arrêt à la formidable série rémoise. Toutes les séries ont une fin, pourquoi pas celle-là ?
Mais pour revenir avec les trois points de ce déplacement périlleux, il importera de voir un grand Pau Lopez et de se créer un peu plus d’occasions que lors des dernières sorties, et surtout de les transformer. On voudrait retrouver des joueurs de devant avec cette précision chirurgicale indispensable pour calmer efficacement les velléités adverses. Sanchez, Ünder, Malinovskyi doivent prendre les choses en main, auquel cas l’OM risque de fortement subir ce match et de perdre cohérence et cohésion. Ne reprenons pas après la trêve dans une situation inconfortable. On demande un gros effort olympien, le monde est suffisamment déprimant avec la tournure policière et répressive que prend le pays, remontez-nous le moral les gars. J’en profite pour passer aussi un message à tous nos concitoyens, ne pas nous désunir. C’est bon pour une équipe de football, ça vaut aussi pour une société face à un gouvernement qui cherche à la terroriser. C’est le moment pour tous d’être forts.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert