Bonjour supportrice, supporter, amateurs de lecture olympienne qui aiment aller un peu plus loin que la lecture de tweets lapidaires et souvent agressifs. Bienvenue une fois encore dans l’océan calme du rythme lent et profond de la pensée qui se déroule comme un tapis doux et moelleux.
Cette saison, on ne peut pas dire qu’on attend les matchs de l’OM avec gourmandise. Je le constate à mon envie moins intense d’écrire avant une rencontre. Ça commence à un peu plus prendre le goût sucré-salé de la routine, voilà qui ne me plait guère.
Est-ce que je vieillis et que mon enthousiasme naturel se tasse ? Ou bien est-ce le niveau de l’équipe qui ne m’incline pas à l’attente fébrile qui était encore la mienne la saison dernière. Je ne suis pas le seul dans cette situation. Cette saison, on est juste en train de la subir plutôt que de la savourer.
Ce soir se jouera enfin le fameux OM-FC Lyon qui fit l’objet d’un report après ce douloureux événement des bus lyonnais caillassés, particulièrement celui des joueurs et la blessure subie par leur entraîneur de l’époque (ça va vite le football).
C’est quand même fou que je me dise que je suis loin de penser que nous allons remporter ce match. C’était déjà le cas avant celui qui fût reporté mais là c’est pire. Ils seront plus frais que nous, ils ont un entraîneur transitoire, ou pas… qui semble apprécié par les joueurs, ils ont besoin de points et disons-le, je n’arrive pas à penser qu’ils sont si mauvais que cela, en témoigne leur rencontre à Lens le week-end dernier.
Il nous manque du monde. Outre Rongier qui en a pour longtemps et que je cite pour ne pas l’oublier, N’Diaye sera suspendu, Corréa est blessé mais on s’en fout un peu, Kondogbia est incertain. Mais nous récupérons enfin Pape Gueye, lequel n’a pas joué en compétition depuis fort longtemps, ce qui pose question par rapport à une titularisation d’entrée si jamais Kondogbia qui s’impose progressivement en patron de l’équipe est obligé de renoncer.
On veut toujours que l’OM gagne mais là plus que jamais. D’abord parce que ce serait un plaisir supplémentaire de laisser le FC Lyon dans la merde où ses performances sportives l’ont mis, mais aussi parce que nous avons besoin d’une 3e victoire consécutive après Ajax et Rennes, ce qui ne nous est jamais arrivé depuis le début de cet exercice 2023-2024.
Dans quel état seront les troupes qui ont joué dimanche soir. Les joueurs sauront-ils se faire mal pour arracher le gain des trois points avec les dents ? C’est ce que nous sommes curieux de voir.
Devant, ça déroule et il n’est plus possible de laisser encore filer ce petit monde si nous voulons entretenir encore un peu l’espoir de les radaguer en 2e partie de saison.
C’est tout ce que j’avais à dire. On ne sait pas qui sera placé sur le côté gauche, Gattuso a fait des cachoteries en conf’, mais ce sera au moins la surprise.
Alors, tu vas me dire, Thierry tu es bien gentil mais tout ce que tu viens d’écrire on le savait. Et je te dirais que tu as raison, mais l’OM sans doute par ce qu’il dégage cette année ne m’inspire rien d’autre. Et puis c’est l’hiver, Noël qui n’est pas si agréable que ça parce que ça te fait penser encore plus à ceux qui ne sont plus là (les anciens comme moi sommes plus victimes de ce syndrome). Et puis l’actualité est démoralisante. Voilà…
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire