Cher.e.s ami.e.s supporters.trices, on y retourne dès ce soir.
Après cette victoire-qualification en Europa League contre une équipe d’Ajax emmerdante mais à notre portée, retour vers cette situation pour l’instant plus caca que cata qui est la nôtre en championnat et dont il faut s’inquiéter.
Celle-ci est d’autant plus préoccupante que nous recevrons le Stade Rennais qui vient de changer d’entraîneur en récupérant Julien Stephan, lequel semble avoir déjà fait du bien à son ex-nouveau club. Un Rennes plutôt mal parti lui aussi dans cet exercice 2023-2024 mais qui se trouve juste un point devant nous (nous avons certes un match en retard) alors qu’il est à chaque début de saison annoncé dans le top 5.
Verra-t-on sur la pelouse du Vélodrome des effets bénéfiques et euphorisants de la victoire à l’arrache de jeudi soir contre Ajax ? Nous ne pouvons que nous le souhaiter alors qu’on devrait se peler les appareils reproducteurs sur les gradins d’un stade qui, fort heureusement, nous protège un peu mieux des météos cruelles que ses versions précédentes.
On a perdu Correa, et c’est bien embêtant (si tu rigoles tu as raison, c’est fait exprès), sans doute que Gattuso nous mettra N’Diaye à gauche, à moins qu’il ne tente autre chose, nous verrons bien. Je ne me prends plus la tête avec les choix potentiels de l’entraîneur. Alerte toutefois sur Veretout dont La Provence nous apprend ce matin dans l’article de Jean-Claude Leblois qu’il n’a pas pris part à la séance collective hier.
Cette équipe olympienne ne nous surprend plus dans sa médiocrité. Je sais que je suis dur mais comme vous tous j’en ai marre de la voir sans idée directrice forte, cette désagréable sensation qu’elle attaque au petit bonheur la chance et qu’elle peut se faire trouer par la première action tranchante du camp d’en face.
Il est évident que si nous sommes incapables rapidement de retourner la situation en faisant une série de 3 ou 4 victoires d’affilée, alors la saison sera longue en attendant une élimination en Europa League et d’hypothétiques matchs de Coupe de France, si encore nous avions la bonne idée de passer le 1er tour.
Ce que nous avons vu de notre équipe jeudi soir n’est en aucune manière susceptible de nous rassurer, de nous permettre d’envisager remonter vers nos ambitions initiales.
Les joueurs ne manquent pourtant pas de volonté. Ils ne sont pas dénués de talent, mais une chose proche de la peur commence à se faire sentir dans certaines prises de balles, certaines courses, il y a des micro retards dans les décisions, des appels mous, des touches en trop qui ralentissent (sans Correa ça ira mieux de ce côté-là).
Il est temps que l’OM se débarrasse de ses complexes, de cette culpabilité qu’il traîne (peut-être… j’imagine bêtement qu’ils portent une certaine conscience professionnelle) de leur élimination prématurée en Ligue des Champions.
Le football se joue en partie avec la tête. C’est aux joueurs de remettre la leur à l’endroit. Ils ont joué jeudi mais leurs adversaires aussi.
Il y a de bonnes nouvelles : Sarr et Aubameyang sont peut-être en regain de forme, et si Harit pouvait sortir une partie digne des grands soirs, on pourrait espérer. À condition que ça tienne derrière et que Pau Lopez soit encore décisif. Nous ne sommes malheureusement sûrs de rien avec cette équipe… enfin… si… on va encore souffrir. J’écris cela bien entendu en souhaitant de tout mon cœur que les joueurs me donnent tort. Qu’ils redressent la barre, maintenant !
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire