Un grand rendez-vous, c’est comme une finale. Ça se gagne.
Tu dois imposer ta supériorité à l’adversaire, l’empêcher de rejoindre sa zone de confort, le mettre dans un état d’insécurité permanente. Il te faut également ne pas te laisser perturber par un fait de jeu, qu’il soit injuste ou non. Rien ne doit te troubler, te faire sortir de tes certitudes et de ta force.
Après s’être laissé fragiliser par l’annulation du but de Sanchez puis l’ouverture du score lensoise sur une frappe prévisible qu’un dispositif tactique spécial aurait dû anticiper, puis la blessure du chilien obligé de sortir à la mi-temps, l’OM s’est fait progressivement enfoncer par des lensois très en réussite. Les joueurs de Franck Haise ont été à la hauteur de leurs promesses, pas l’Olympique de Marseille, et c’est cela que nous devons surtout déplorer ce matin.
C’est bel et bien l’OM qui a raté son match et il ne m’apparaît pas très mature de se cacher derrière son petit doigt en invoquant une injustice scandaleuse à propos de l’annulation du but de Sanchez par Clément Turpin. Ne nous voilons pas la face.
Nous n’avons guère su nous montrer dangereux comme nous l’aurions souhaité. Les Lensois n’ont pas la meilleure défense du championnat à domicile pour rien. La sortie de Sanchez à la mi-temps n’a rien arrangé mais c’était à Tudor de remettre des piles dans le moteur un peu plus tôt. Il disposait sur le banc de deux éléments capables d’introduire du danger dans le jeu de son équipe, il a choisi de ne les lancer qu’après la 75e minute.
C’est bel et bien l’entraîneur olympien qui s’est loupé hier au soir. Difficile de lui en vouloir parce que sa saison globalement est loin d’être moyenne mais hier au soir il en a foiré la fin en choisissant d’entrée Malinovskyi plutôt que Guendouzi ou Payet, et surtout en laissant son ukrainien pendant plus de 75 minutes sur le terrain. Pour le peu qu’il avait montré sur ses dernières apparitions, l’ami Ruslan n’aurait jamais du figurer dans l’équipe de départ. C’était une faute professionnelle de l’aligner dans un tel match à haute intensité.
Si ce matin nous avons les glandes au point que notre week-end est gâché, c’est parce que nous n’aurons pas su rester compacts, cohérents, solides face à notre rival.
Lens nous devance maintenant de deux points qu’il nous sera difficile de lui reprendre. Sa victoire est méritée et c’est désormais à nous de lutter jusqu’au bout pour espérer qu’ils trébuchent. Nous avons d’autant plus de raisons d’en vouloir à l’OM que leur adversaire a eu 2 jours de récupération en moins, ce qui ne l’a pas empêché de faire un grand match.
Nous serons redevenus totalement compétitifs quand nous saurons mieux prendre la mesure d’un adversaire pour devenir une vraie machine à gagner capable de passer par-dessus toutes les adversités. Il va falloir améliorer encore cet ensemble. Ce sera bientôt à Pablo Longoria de jouer.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
Vous trouverez mon billet à chaud ci-dessous :
https://homemarseille.blogspot.com/2023/05/tudor-choisi-de-jouer-10.html?m=1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire