Cela faisait mal au cœur de voir la tribune Fanatics vide, surtout après les images de la zone suspendue à Bollaert l’autre jour, au moins aussi grande qu’un timbre-poste. Tudor a surpris par une compo à vocation offensive qu’on aurait bien aimé lui voir les couilles d’aligner contre des équipes de calibre supérieur. Ünder était en piston droit, Rongier dans un poste hybride de central axe gauche s’insérant au milieu en phase offensive. Guendouzi était chargé d’animer la bascule avec Vérétout alors que Payet et Malinovskyi se tiendraient derrière Sanchez. Il fallait inscrire beaucoup de buts, l’option était clairement annoncée
Nous avons assisté à dix premières minutes très enlevées avec des vagues olympiennes incessantes se traduisant par de chaudes opportunités, mais ni Sanchez qui décroisait une tête sur un centre d’Ünder (4e), ni Payet du bout pied au 2e poteau sur un centre (6e), et encore Payet sur un centre d’Ünder qui ne parvenait pas à se mettre en situation de frapper, n’ouvraient une marque très attendue.
Il fallait ensuite attendre la 24e pour voir Payet encore à la passe en profondeur pour Ünder qui prend son vis à vis de vitesse et tente de transmettre à Sanchez mais le gardien angevin est le premier sur le ballon.
Les minutes défilent et on se dit que pour une large victoire ça va être difficile. Les angevins offrent deux lignes de 5 serrées, vigilantes et mobiles. Alors qu’on se dit qu’il serait bon de mettre au moins le 1er but, au contraire, ce sont les angevins qui amorcent un contre meurtrier, leur attaquant part lancé dans la profondeur et frappe sous la barre de Lopez 0-1 (28e). Le public encaisse avant de lancer des « allez l’OM », espérant qu’il s’agit d’un accident passager.
34e Centre de Clauss pied droit Sanchez se précipite dans la profondeur et change la trajectoire du bout du pied. Il garde longtemps les yeux sur l’arbitre de touche qui n’a pas levé le drapeau. Pas de VAR non plus. On souffle. 1-1.
40e Centre d’Ünder, tête de Balerdi sur le gardien.
À 1-1 à la mi-temps, on reste relativement confiant d’autant qu’à la reprise dès la 47e Malinovskyi enfin, transmet à Sanchez qui est obligé de s’écarter pour déborder, il réussit à redresser le ballon qui passe devant le but, Payet surgit et place le ballon au fond du filet du plat du pied. 2-1 on commence à respirer.
61e Les angevins nous font une frayeur à la suite d’un coup-franc, injustifié de là où je me trouvais, il était repris de la tête de peu à côté.
64e Payet sort sous les acclamations pour son excellente prestation. Entrée de Vitinha.
65e Tavares remplace Clauss
68e Nouvelle frayeur quand un angevin perce sans que personne ne songe à l’arrêter, heureusement qu’il frappe nettement au-dessus en bout de course.
75e Situation confuse dans la surface alors que Sanchez est à la lutte pour le ballon sur un centre. Le défenseur à la lutte touche le ballon de la main. La VAR intervient et l’arbitre décide du penalty. Le communiqué de l’OM dans la semaine a peut-être payé, il est souvent arrivé qu’on ne nous accorde rien sur la même. Vérétout transforme 3-1. Allez, il reste un quart d’heure.
83e Vitinha intercepte tout seul comme un grand et file au but mais il croise trop son tir et ça passe à côté. Du JPP 86-87 dans le texte.
87e Frappe d’Ünder du gauche. Au-dessus.
88e Vérétout a l’occasion de reprendre de volée après un contrôle… au-dessus.
On a vu une équipe marseillaise volontaire, décidée à remplir sa mission, non seulement de gagner mais aussi de la manière la plus large possible. Si la victoire est là, il n’y a qu’une différence de 2 buts et c’est très dommage car les occasions furent nombreuses, l’OM pêchant souvent dans le dernier geste.
Payet aura été le grand bonhomme de ce match tant qu’il fût sur le terrain, tous les ballons d’attaque passant par lui, c’est tellement vrai qu’on sentit une vraie différence après sa sortie. L’autre bonhomme, mais on y est habitué fut Alexis Sanchez, buteur, passeur décisif et sur le coup lors de la main angevine. Tout le monde s’est arraché, les entrants furent à la hauteur aussi il faut le signaler. Rongier s’en est bien sorti dans ce rôle hybride, Vérétout et Guendouzi ont beaucoup donné, tout comme Ünder très bon encore. Seul Malinovskyi rata surtout sa 1re mi-temps pour se reprendre un peu au début de la 2e mais c’est insuffisant. Pau Lopez n’a pas eu grand chose à faire.
La prochaine journée sera sanglante avec Lens qui se rendra à Lorient et l’OM à Lille. Et si les lillois, ennemis des lensois nous laissaient le match, ma foi…?
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire