Je te connais, peuple de l’OM. Je te devine sans magie.
Hier au soir tu t’es couché et endormi en pensant au match d’aujourd’hui. Dès que tu as ouvert les yeux ce matin, avant même d’aller pisser, ou sur le trajet vers la cuvette, tu t’es demandé comment serait l’OM dans cette rencontre qui l’attend à Lens, et tu t’es gonflé d’espoir que ton équipe frappe un grand coup.
Nous ne pensons qu’à ça depuis dimanche dernier et le moment est venu. Nous le sentons déjà, rempli de tension, de poudre, d’adrénaline et nous sommes pressés d’en finir. On est prêts ! L’OM aussi, je crois.
Toute la France du football aura d’ailleurs les yeux rivés sur la pelouse du stade Bollaert pour savoir enfin quelle est la meilleure des deux équipes. Pour l’anecdote, il se trouve que j’ai parmi mes bons amis un supporter du PSG. Et oui… Attention, un vrai, un ancien qui était là bien avant les qataris, et qui du reste n’est pas très fier et très heureux de ce qu’il se passe dans son club, et il me disait cette semaine qu’il regarderait ce Lens-OM avec beaucoup d’attention pour la certitude de voir un vrai beau match de ballon entre deux équipes proches l’une de l’autre.
Ce sera un match capital mais son impact ne sera pas définitif, que l’Olympique de Marseille l’emporte ou non. Vainqueur ou vaincu, chaque club aura la possibilité de revenir sur l’autre, même si une avance de 4 points pour l’OM à l’issue de la rencontre donnerait des indications fortes sur la suite.
Le Racing Club de Lens jouera devant son public. Cette équipe a des certitudes sur le plan collectif et compte en son sein des individualités capables de faire basculer le match. C’est la meilleure attaque à domicile, elle poursuit une progression cohérente, fraîche, sympathique. Il n’y a pas de vedette, si ce n’est Seko Fofana qui s’est révélé là-bas, qui leur a permis de marquer pas mal de buts, et Openda lequel carbure en ce moment.
Mais l’OM arrivera dans le Nord avec d’autres certitudes et de hautes ambitions. Meilleure équipe à l’extérieur, quelle que soit l’ambiance dans le Stade, avec une authentique star à sa pointe, des internationaux, un coach avec une grosse expérience de joueur qui a également réussi à se faire apprécier de tous. Et l’OM, avec les matchs de Ligue des Champions connait parfaitement la somme de concentration, de détermination, de précision, d’intensité, de sang-froid, de maîtrise technique et d’instinct de tueur qu’il faut déployer pour remporter ce genre de rencontre.
Je ne suis pas en train de dire que notre équipe sortira vainqueur de ce crunch, c’est pas le moment de titiller les dieux du football, mais je pense qu’elle n’a aucune raison d’avoir peur au moment du coup d’envoi. Maintenant, il ne faudra pas prendre de haut nos adversaires du jour en leur laissant le ballon de façon magnanime. Il va falloir les respecter en gagnant le plus de duels possibles, en répondant sans reculer aux défis physiques et techniques.
Il ne devrait pas y avoir de surprise particulière dans la compo de Tudor. Je vois Guendouzi faire son retour derrière Sanchez. Il y a une petite incertitude côté piston : Tavares ou Kaboré ? Je dirais Tavares pour son entrée en 2e mi-temps contre Auxerre. M’Bemba ou Balerdi… autre variante possible, Ünder pourrait jouer piston droit et libérer une place pour Malinovskyi. Mais je fais toute confiance à Tudor pour aligner les plus en forme et ceux qui affichent la plus belle détermination.
Ce soir, nous saurons…nous saurons laquelle des deux équipes mérite de finir deuxième, ou mieux… mais faisons un rêve après l’autre… je pars néanmoins avec un à-priori positif… pour ce soir. Le titre… ça dépendra surtout du Qatar.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire