jeudi 4 octobre 2018

CHIANTS À CHYPRE !!!

Aïoooli amis Olympiens accablés...
Ça ne va pas bien du tout. Il se confirme que l’équipe marseillaise n’a pas retrouvé sa patte de la saison dernière. Elle est très clairement en manque de rythme, et de surcroît, elle a perdu une bonne partie des vertus défensives qui faisaient sa force avec des cleanshits qui s’enchaînaient souvent. Les arrières-centraux, le gardien, ont beau changer au gré des blessures et des suspensions, rien n’y fait, nous continuons d’encaisser des buts et ça devient préoccupant.
La première mi-temps fût horrible, jouée à une allure de sénateur avec des olympiens incapables de changer de rythme pour surprendre leurs adversaires. J’ai vu le match dans de mauvaises conditions, j’ai trouvé des périscopes de qualité moyenne, et il ne me semble pas que nous ayons su mettre leur gardien sous pression. À part une reprise de volée de Gustavo sur corner, que repoussait le gardien chypriote un peu comme il pouvait. Mais même les coups-de-pieds arrêtés de Payet ne produisaient rien et c’était agaçant. Pire, heureusement que Pelé intervint sur une tête, Kamara avait laissé partir son adversaire, à l’approche de la 40e minute pour nous garder dans le match, il fait un arrêt extraordinaire.
On pouvait encore craindre le pire en deuxième mi-temps avec un sauvetage in-extrémis de Sarr entré à la place de Sakaï blessé (espérons que ce ne sera pas grave, il ne manquerait plus que çà).
Il fallait que les personnalités de cette équipe olympienne prennent leurs responsabilités pour faire basculer le match, c’est à cela que servent les grands joueurs. C’est Dimitri Payet, à la conclusion d’une action d’éclat avec un grand pont incroyable dans la surface qui ouvrait le score. La marque était doublée derrière par Gustavo dans sa position préférentielle aux abords de la surface adverse, sa frappe du gauche transperçait tout. À 2-0, nous pouvions tous penser que les chypriotes ne reviendraient jamais, Rudi Garcia aussi qui allait commettre une erreur en sortant Gustavo au profit de Sertic... Voulait-il le ménager ? Sans doute. Mais il y eut de lourdes conséquences derrière, l’OM se mettant à flotter face à des joueurs de Limassol prêts à tout pour revenir et qui parvinrent au final à non seulement réduire le score d’une frappe incroyable aux 20 mètres, mais à égaliser à la dernière minute du temps règlementaire.
Il est facile de taper a posteriori sur Garcia au sujet de ce coaching perdant. Mais pourtant, on peut se demander si Luiz Gustavo qui retrouvait ses vertus de la saison dernière, avec son poste au milieu, avait atteint ses limites physiques avant de sortir. On est obligés de voir ce changement comme un fait du match, même si le premier but de Limassol m’apparait un peu heureux avec cette frappe d’un autre monde qui prit le chemin de la lucarne d’un Pelé impuissant.
Mais que dire de cette défense ? Le placement d’Amavi, la manière de défendre de Caleta Car qui m’a paru correct en première mi-temps mais qui a démontré aussi en deuxième qu’il devait encore largement parfaire son agressivité sur l’homme, ainsi que son marquage. Il a un façon dangereuse de courir en tournant parfois le dos à l’adversaire au lieu de lui faire face. Kamara a fait pas mal de fautes qui bêtement a la troisième ou quatrième intervention lui coûta un carton pour l’ensemble de son œuvre.
Devant Radonjic est toujours aussi timide. Strootman ne rayonne pas, c’est le moins qu’on puisse dire. Mitroglou n’a pas touché un ballon, remplacé par Germain qui amena un peu de vivacité.
On commence à compter un certain nombre de matchs maintenant, clairement nous n’avons pas le sentiment de nous être renforcés. J’ai peur que les joueurs qui composait déjà l’effectif la saison dernier n’ait déjà fait cet amer constat. Pourvu que les recrues nous enlèvent ce doute au plus tôt dans les matchs qui viennent. Cette équipe a du mal à croire en elle et si les choses se combinent mal bientôt, la crise risque d’être gratinée. Il faudra être à fond derrière elle dès dimanche contre Caen en championnat.
Pour l’Europa League, heureusement que Francfort a battu la Lazio et que les italiens se sont vus expulser deux joueurs qui ne pourront par conséquent nous affronter. Il faudra les battre pour passer. En est-on capable actuellement ? Les choses vont vite en football... dans les deux sens.
L’OM ce soir fût chiant à Chypre.

Vive le grand Roger Magnusson ! 

dimanche 30 septembre 2018

PLIÉS À LILLE !!!

Aïoooli à tous les amis Olympiens, à ceux qui me suivent, de plus en plus nombreux, ça monte doucement mais sûrement, le signe de la qualité, par Twitter (@TBAudibert) ou à partir de ma page Facebook (Vive le grand Roger Magnusson), et je veux remercier sincèrement tout le monde.
Qui a envie de commenter un match perdu 3 à 0 ? Je le fais quand même, mais il y a tellement d’insuffisances...
J’ai découvert la composition de Garcia à l’issue d’un super week-end, des amis, la plage, de bons repas, et ma foi, l’absence de Payet et la titularisation de Sertic plutôt que Lopez, m’a certes étonné, mais je me suis dit pourquoi pas ? Garcia voulait de la solidité avec Sertic, il le voit à l’entraînement tous les jours (je me souviens que l’ex-bordelais était plutôt pas mal en match de préparation avant de se blesser), c’était son choix et il fallait le respecter.
Il est difficile de donner un avis tranché sur la première mi-temps qui est apparu équilibrée et plutôt fermée, durant laquelle nous avons pu faire quelques constats : nous n’avons pas joué très haut. Le ballon revenait trop souvent quand les marseillais affichaient quelques maigres velléités offensives. Germain perdait la plupart de ses duels, ne permettant jamais à son bloc de remonter. Strootman et Sertic jouaient assez bas, alors que Thauvin, normalement dans le rôle de Payet, restait bien trop haut. Ocampos ne réussissait rien de bon, c’était timide côté Radonjic qui manquait un contrôle dans un raid et échouait sur le gardien. Les lillois plus entreprenants jouaient mal tous leurs coups, et quand ce n’était pas le cas, la défense marseillaise faisait bonne garde, avec Bouna Sarr qui réussissait tous ses gestes défensifs, dont un magnifique tacle dans la surface du bout du pied, tout comme Kamara qui affichait sa sérénité, Gustavo et Sakaï n’étaient pas en reste. Bref, on restait sereins, mais sans certitude sur ce qu’allait devenir ce match.
Mais les lillois ont attaqué leur deuxième mi-temps avec beaucoup de conviction et nous n’avons pas su répondre. Ils ont une grosse occasion dès la 47e, et 5 minutes plus tard une tête de Rémy passe de très peu à côté. On se laisse trop facilement embarquer dans le une-deux entre Pépé et son partenaire, je n’ai pas réussi à identifier qui de Strootman ou de Sertic se montre trop naïf en se laissant coincé entre les deux lillois. Mandanda ne me semble pas particulièrement bien jouer le coup. Il aura beau se défendre auprès de l’arbitre, il y a bien contact, son corps emporté par son élan touche Pépé. Pénalty accordé par l’arbitre, confirmé par le VAR. L’entrée de Payet à la place d’Ocampos va permettre d’améliorer les choses, nous ratons l’égalisation sur un centre de Strootman que Thauvin ne peut reprendre... et reconnaissons que nous n l’aurons pas d’autres occases. Bien entendu, en essayant d’égaliser nous allons donner des opportunités de contre, et il faut féliciter les lillois d’avoir su les exploiter. S’il y a une chose à regretter ce soir, c’est de n’avoir pas su rester hermétique, car nous n’avons jamais donné l’impression d’être en mesure de marquer un but. Nous n’avons pas su leur poser de problèmes. Nous n’avons jamais élevé le niveau d’intensité. Ocampos n’apporte absolument rien en ce moment. Thauvin n’a pas montré assez volonté de défendre, laissant bien trop souvent ses partenaires du milieu tous seuls face aux milieux lillois. Radonjic a été plus que moyen, mais comment lui en vouloir puisqu’il n’a que très peu joué. Je ne suis pas d’accord pour fracasser Sertic qui lui aussi est en manque de repère et de rythme. L’équipe était coupée en deux, nous n’avons pas su rester compact, ne serait-ce que pour empêcher Pépé, le joueur lillois le plus dangereux, de prendre de la vitesse.
Alors, le résultat est lourd, mais il est malheureusement mérité. On a entendu Payet déclarer que les olympiens avaient maintenant des choses à se dire... on va voir quels sont les constats qu’ils portent. L’absence de Sanson ne peut pas tout expliquer. Aux olympiens de prendre leurs responsabilités, il en est plus que temps car sinon les locomotives vont partir devant, prendre de la confiance, et nous allons nous énerver. L’OM à partir de maintenant n’a donc plus droit à l’erreur.
Kamara est un beau joueur.

Vive le grand Roger Magnusson !