Aïoooli supporters d’une équipe qui a piétiné les valeurs olympiennes jeudi soir face à la Lazio.
Je reste profondément déçu face à l’inanité du jeu et de l’engagement proposés par les olympiens, néanmoins le sujet de ce billet porte sur un autre thème qui m’a aussi mis en colère.
Je vais vous parler d’un ami. Il s’appelle D, il travaille dans une des plus grosses librairies de Marseille, c’est un type honnête, droit, supporter de l’OM et abonné au Vélodrome, Virage Nord, MTP depuis plus de 20 ans. Un très bon pote avec lequel j’ai régulièrement des conversations professionnelles, nous travaillons dans la même branche, et aussi, et surtout, olympiennes.
L’autre jour, après la réception de Guingamp, D a perdu sa carte d’abonnement, ce qui l’a foutu en rage, on le comprend très bien. Illico presto, il consulte sur le site de l’OM les procédures qui permettent d’en récupérer une nouvelle. Il envoie donc une lettre recommandée au club signalant la perte, avec toutes ses coordonnées, celles que l’on nous réclame sur le site lors de l’inscription, accompagnée d’un chèque de 30€, oui, vous avez bien lu... 30€... demandés par l’OM pour les frais de dossier. L’´OM accuse réception de sa lettre le 1er octobre. À la suite de quoi il se met à attendre, très confiant.
Les jours passent, défilent, et il ne voit rien venir. Il appelle au club une première fois et il a d’abord la surprise de constater que personne ne peut le renseigner. Disons qu’il a l’impression de se faire balader, mais à force d’insister, quelqu’un va finir par lui dire que c’est bon, sa carte est prête, mais il doit venir la chercher à un guichet de la billetterie du stade, ce qui ne manque pas de l’étonner : « Comment ? Je vous ai transmis toutes mes coordonnées, je vous ai envoyé un chèque de 30€, et vous ne pouvez pas m’envoyer la carte à la maison ? », réponse par la négative du préposé du club à l’autre bout du fil. « Qu’à cela ne tienne » pense mon ami toutefois prêt de la résolution de son problème, il décide de se rendre au guichet pour faire d’une pierre deux coups. Récupérer sa carte, et s’acheter un billet pour OM-Lazio en Europa League au prix consenti par l’OM aux abonnés des virages suspendus pour l’occasion. Il se tape la queue, car bien entendu il y a du monde et un seul guichet d’ouvert... « oui, tant pis pour les couillons qui veulent leur ticket d’accès, ils attendent, de toute façon c’est sûrement des chômeurs qui n’ont rien d’autre à foutre de leur journée » doivent penser les gestionnaires du club, on va pas rémunérer 3 ou 4 guichetiers supplémentaires, faut pas déconner. Seulement, lorsqu’arrive son tour, D qui explique qu’il a d’abord une carte d’abonnement à récupérer s’entend répondre que non, il ne peut récupérer sa carte que dimanche à partir de 17 heures avant OM-QSG... résultat, n’ayant pas envie de payer plus cher, il décide de ne pas venir contre la Lazio, et il va devoir se pointer bien plus tôt qu’il ne le souhaite pour récupérer sa carte, tout en croisant les doigts qu’il ne se passe encore un coup d’engambie qui l’empêcherait d’assister à OM-Qatar Football Club.
Alors voilà le motif de ma colère. Les coordonnées que nous laissons au club lorsque nous achetons un abonnement ne sont donc là que pour être exploitées par des sociétés commerciales. Elles ne sont pas là pour l’administration. Il faut payer 30€ supplémentaire pour une opération de renouvellement de carte censée ne prendre que deux minutes, une carte dont le prix de doit pas excéder 50 centimes. Personne ne peut se charger de mettre cette carte à la poste en courrier suivi. Je pose la question, l’OM serait-il une coquille vide, une maison fantôme où ne seraient invités que les influenceurs fraîchement pubères ayant conquis des situations enviables aux yeux de leurs congénères ? Et peu importe qu’une personne très anciennement abonnée soit laissée sans information pendant des semaines, même pas un mail, encore moins un texto, et qu’elle doive appeler et rappeler pour faire avancer son dossier, qu’elle rate des matchs pour lesquels elle a payé.
Fait-on si peu de cas des gens à l’Olympique de Marseille ?
Le récit de mon ami m’a vraiment énervé. Le comportement du club est inacceptable. Cela ne laisse rien augurer de bon dans le futur si nous sommes sur ces bases de mépris et de désinvolture vis à vis des abonnés. Ce serait donc cela la fan expérience à la sauce Eyraud, prendre du pognon sans rien en échange ?
J’appelle les responsables du club, s’ils ont un peu de conscience, à se ressaisir et à faire le minimum que nous pouvons exiger, le respect de notre statut de client. Nous ne voulons pas être considérés comme des clients captifs qui n’ont pas leur mot à dire et dont les mécontentements ne compteraient que très peu.
Joueurs ou dirigeants, respectez-nous !
Vive le grand Roger Magnusson !
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