Aïoli,
Mauvais soir ! On se souviendra que l’UEFA Maffia, préférant sanctionner des fumigènes festifs plutôt que des supporters nazis, aura privé le Vélodrome de son public. On se souviendra que non contente de faire sentir son emprise sur le Stade pendant cette compétition, elle aura même étendu ses interdictions stupides aux abords du Stade qui nous appartiennent. On se souviendra que des supporters marseillais auront placé à tous les endroits stratégiques de la ville de grandes banderoles dénonçant la politique répressive d’un organisme détaché de tout, et surtout des élus politiques de chaque pays.
On se souviendra aussi que pour aborder cette rencontre Rudi Garcia a choisi une composition qui maintenait sous pression ses principales pièces dans le souci de ne pas laisser de points en cours de route trop tôt, quitte à les fatiguer avant le choc de dimanche à Lyon. Malheureusement, les choses ont mal tourné alors qu’il y avait largement la place pour battre cette équipe allemande qui n’a pas montré grand chose ce soir.
Les olympiens s’étaient pourtant facilité le travail en marquant tôt, Sarr qui décalait Thauvin, l’ailier droit débordait, centrait, et Ocampos devançait au premier poteau le défenseur central et plaçait le ballon hors de portée de Trapp. Malheureusement Rami se blessait et se voyait remplacer trop tôt par Gustavo que Garcia avait choisi de faire reposer. Les allemands réagissaient vite mais ils jouaient mal le coup et c’était sans dommage pour Pelé qui n’eut pas grand chose à faire durant tout le match, en dehors d’une intervention où il dut s’étendre à l’horizontale et déployer son long bras gauche pour sortir un ballon sur un tir vicieux en deuxième mi-temps. Les allemands jouèrent mal tous leurs coups. Sauf deux, lesquels malheureusement pour nous leur permirent de repartir avec les trois points. Sarr laissait partir Torro vers un ballon frappé sur corner pour mettre une tête qui remettait les deux équipes à égalité à l’entrée de la deuxième mi-temps. L’OM était sans doute coupable d’avoir un peu trop géré au cours de la première période, pas assez d’engagement et de volonté d’aller de l’avant, trop d’imprécision dans les trente derniers mètres. Et Germain ratait un duel qui aurait pu être décisif devant Trapp. Alors il fallut mettre plus d’engagement pour reprendre l’avantage mais il y avait toujours un pied, une jambe qui se tendait. Il y avait peut-être un pénalty sur une main dans la surface, mais aussi sur Thauvin à la lutte épaule contre épaule dans la surface mais crocheté habilement. Ce même Thauvin qui échouait deux fois de la tête sur deux beaux centres de Payet resté pas mal sur le côté droit. Il fallait d’autant plus profiter qu’un joueur allemand s’était fait expulser. Les marseillais montèrent le niveau d’agressivité et le niveau technique mais c’était pas assez efficace à l’approche du but adverse. Alors à la fin, il y eut ce but assassin que je n’ai pas vu, la connexion du mec chez lequel je me trouvais en périscope venait de sauter juste avant d’entrer dans la fin du temps règlementaire. Quand on ne peut plus gagner un match, il faut éviter de le perdre... nicht...
Garcia semble être resté au milieu du gué. Quitte à faire une équipe mixte et être battu, il valait peut-être mieux savoir pourquoi et se présenter en forme à Lyon. Ce ne sera pas le cas. Nos meilleurs joueurs se sont fatigués ce soir et la défaite pèsera sur leur récupération. C’est donc une double mauvaise opération pour nous.
Rien n’est perdu toutefois. Le match de dimanche n’est pas encore joué. Les points perdus ce soir peuvent se retrouver ailleurs. Mais on s’en souviendra, car on enlèvera de l’idée à personne que si le public avait été présent, les joueurs auraient été un peu plus poussés à se dépasser, surtout en première période.
Pas d’autre choix que de se reconfigurer et repartir du bon pied. Il faut se serrer les coudes, monter tous les niveaux d’un cran, et la saison est encore longue. Les joueurs doivent prendre ça comme une alerte. Sans un engagement maximal de la première à la dernière minute il est difficile d’obtenir des résultats dans le foot moderne. Mais il est vrai que sans son public c’est toujours difficile. Je ne ferai pas de commentaire sur les joueurs, sur Périscope on voit le jeu et on a du mal à identifier les joueurs. Il semble que Bouba et Caleta-car n’aient pas été mauvais, mais cela ne nous consolera pas.
On se souviendra de l’UEFA Maffia.
Vive le grand Roger Magnusson !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire