Soyons honnêtes : on est dans le flou total. Qui peut sérieusement livrer un pronostic fiable sur le match de ce soir à Lens ? Personne. Arrêtez avec vos certitudes.
Ah oui, je les connais vos arguments : L’OM gagnera, évidemment : meilleur à l’extérieur, envie de laver l’affront contre Auxerre, De Zerbi qui a remonté les bretelles et ne tolère plus rien, la défense des Sang et Or décimée, leur attaque en panne d’inspiration. Bien sûr. Mais moi ? Impossible d’imaginer le scénario de ce match. Flou artistique complet.
Cette équipe n’est pas sereine. Brassier ? Problème réglé, paraît-il, il serait resté à Marseille. Et Balerdi ? Toujours pas un modèle de fiabilité. On bricole encore en défense.
Et devant ? Une vraie question me désole : comment afficher une impression de force avec un Luis Henrique fantomatique ? Quelques buts en début de saison, certes, et encore, à part pour un seul d’entre eux il n’y avait qu’à mettre, mais aujourd’hui ? Il ne sert à rien. Combien de temps encore De Zerbi refusera-t-il d’associer Rongier à Højbjerg et Rabiot dans l’entrejeu ? Harit est out, Koné n’est pas convaincant. Ça urge.
On m’expliquera que De Zerbi préfère un duo au milieu, soutenu par Merlin en phase offensive. D’accord. Mais sa patte ? On peine à la voir, sauf sur quelques séquences. D’autant qu’avec Rongier et Højbjerg, les latéraux auraient plus de liberté tout en restant couverts. Ça s’impose, non ?
Et que dire de Greenwood et Wahy ? Pas grand-chose. Le premier est irrégulier, le second n’a rien prouvé pour l’instant. Peut-être se réveillera-t-il dans un stade qu’il connaît bien ? On n’ose plus espérer.
Et pendant ce temps, il faut déjà recoller à Monaco avant de les accueillir le week-end prochain.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B. Audibert